Bonon, 12 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, prévoit la réinstauration du service civique obligatoire pour la jeunesse ivoirienne, dans le cadre de son programme de transformation et de redressement national.
L’annonce a été faite samedi 11 octobre 2025 à la place Tchin-Tchin de Bouaflé, lors du lancement officiel de sa campagne présidentielle.
S’exprimant au nom de la candidate, le directeur national de campagne, Traoré Dominique, a indiqué que ce projet vise à inculquer aux jeunes les valeurs de discipline, de patriotisme et de solidarité, afin de renforcer leur attachement à la nation.
« Le service civique reviendra non pas pour faire peur aux jeunes, mais pour les aider à renouer avec les valeurs qui fondent notre société : l’amour du pays, le respect, le travail et la responsabilité », a déclaré M. Traoré, devant une foule enthousiaste.
Selon lui, ce programme d’utilité publique permettra à la jeunesse de contribuer activement au développement communautaire. Les jeunes seront ainsi impliqués dans des actions concrètes comme la construction d’écoles, la réhabilitation d’infrastructures locales ou encore l’assistance aux personnes âgées et vulnérables.
« Il faut que nos jeunes apprennent à s’occuper de leurs communautés et à servir la nation », a ajouté le directeur national de campagne.
Dr Simone Ehivet Gbagbo entend également faire du service civique un outil de formation pratique et d’apprentissage des métiers, afin de réduire le chômage et d’encourager l’entrepreneuriat local. Elle veut ainsi préparer une génération de jeunes capables de participer à l’autosuffisance alimentaire, en intégrant dans les programmes scolaires des activités agricoles et productives.
« Chaque jeune, qu’il soit à l’école ou non, doit apprendre à produire ce qu’il consomme », a fait savoir le directeur de campagne, citant la vision de la candidate. Il a illustré ses propos par l’exemple d’écoles capables de produire plusieurs tonnes de denrées locales, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire nationale.
Pour le MGC, cette politique marque une étape décisive dans la responsabilisation de la jeunesse, appelée à devenir la première force de la défense et du développement du pays.
Enfin, la candidate a invité les jeunes de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la reconstruction nationale et à croire en leurs capacités à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, fondée sur le travail, la discipline et la fierté nationale.
La campagne pour le scrutin présidentiel du 25 octobre a démarré vendredi à minuit. Dr Simone Gbagbo aura en face quatre autres candidats.
(AIP)
or/ns/fmo