Bonon, 14 oct 2025 (AIP) – Le président de l’Alliance ivoirienne pour la république et la démocratie (AIRD), Éric Kahé, a salué, samedi 11 octobre 2025, à la place Tchin-Tchin de Bouaflé, la portée symbolique du choix de cette ville pour le lancement officiel de la campagne présidentielle de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo.
Devant une foule enthousiaste venue de toute la Marahoué et des régions voisines, M. Kahé a expliqué que Bouaflé, située au cœur du pays, incarne à la fois “la diversité, l’unité et la fraternité ivoirienne”. Elle représente “une terre de brassage exemplaire où cohabitent Gouro, Ayaou, Moré, Bété et bien d’autres peuples dans la paix et l’harmonie”.
Pour lui, cette cité symbolise parfaitement l’idéal de réconciliation et de cohésion nationale prôné par la candidate du MGC.
“En choisissant Bouaflé, Dr Simone Ehivet Gbagbo a voulu parler à toute la Côte d’Ivoire. Ici, se rencontrent le centre, l’ouest et le nord du pays. C’est le lieu idéal pour lancer un message d’unité et d’espérance”, a déclaré Eric Kahé, sous les applaudissements des militants et des chefs traditionnels présents à la cérémonie.
Le président de l’AIRD a également rendu hommage aux grandes figures politiques et intellectuelles issues de la Marahoué, parmi lesquelles les feus ministres Albert Vanié Bi Tra, Blaise N’Dia Koffi et l’ancien recteur de l’Université de Cocody, Pr Semi Bi Zan.
“Ces pionniers ont porté haut les valeurs de dignité, de patriotisme et d’excellence. Ce sont ces valeurs que Simone Gbagbo veut raviver à travers son projet de société”, a-t-il affirmé.
M. Kahé a rappelé que Bouaflé fut aussi un haut lieu de conscience politique et de résistance, tant pendant la période coloniale qu’aux heures décisives de la République.
“C’est une terre de courage et de souveraineté. Ce n’est donc pas un hasard si Simone Gbagbo a choisi Bouaflé pour ouvrir une campagne placée sous le signe du renouveau démocratique”, a-t-il souligné.
Éric Kahé a estimé que ce lancement marque “le signal d’une renaissance nationale” et l’ouverture d’une ère politique nouvelle fondée sur la justice, la vérité et la solidarité.
“En venant à Bouaflé, la candidate du MGC s’adresse à toute la nation, aux villes comme aux villages, aux femmes, aux jeunes et à tous ceux qui aspirent à une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère”, a-t-il déclaré.
Outre Ehivet Gbagbo quatre autres candidats sont dans la course pour la présidentielle du 25 octobre
(AIP)
or/fmo