Man, 13 oct 2025 (AIP)- Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a animé, samedi 11 octobre 2025 à Man, à l’intention des leaders communautaires du Tonkpi, une session de formation dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des responsables communautaires contre la désinformation (3RC).
Cette rencontre a réuni des leaders communautaires, religieux, traditionnels et des acteurs de la société civile venus de plusieurs localités du Tonkpi. L’objectif de cette session, tenue à la salle de réunion de Focolari, était de permettre aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la désinformation et d’acquérir les outils nécessaires pour y faire face.
Selon le formateur Junior Kouassi et membre du Repprelci, ”la lutte contre les fausses informations est un combat collectif qui commence au niveau local”. Il a souligné l’importance du rôle des leaders communautaires dans la transmission de l’information.
« Les leaders communautaires sont les premiers relais de l’information dans nos villages et quartiers. Il est donc essentiel qu’ils sachent distinguer une information vraie d’une fausse, afin d’éviter les tensions et les divisions », a-t-il relevé.
Au cours de la formation, les participants ont exploré diverses thématiques telles que la vérification des informations, la reconnaissance des sources fiables, les effets des fake news sur la cohésion sociale et l’utilisation d’outils numériques de fact-checking.
Le point focal du Repprelci a invité les participants à s’impliquer activement dans la sensibilisation des populations à la fiabilité des informations.
« La désinformation se propage vite, mais la vérité doit aller encore plus loin. Chacun de vous a un rôle à jouer pour préserver la paix et l’unité dans notre région », a-t-il insisté.
Les participants ont salué l’initiative du Repprelci, qu’ils considèrent comme un appui concret pour la stabilité sociale dans leurs communautés. Ils ont également exprimé leur volonté de relayer les connaissances acquises afin de promouvoir une culture de l’information responsable.
(AIP)
ebd/fmo