Abidjan, 12 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne, Jean-Louis Billon, annonce un meeting à Akoupé dans l’après-midi du dimanche 12 octobre 2025, pour “oser nouveau souffle” pour la Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la valorisation de la jeunesse et du monde rural, piliers de la souveraineté économique nationale.
“Venir chez vous, c’est affirmer que la jeunesse rurale compte, celle qui veut bâtir son avenir ici, sur ses terres, mais à qui il manque encore les moyens de réussir”, écrit-il dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
M. Billon a salué le courage des producteurs et des familles rurales. “Je viens à la rencontre de nos producteurs, de nos familles courageuses, celles qui nourrissent la nation mais que l’on écoute trop peu. C’est chez vous que le changement prend racine.”
Le candidat du Congrès démocratique (CODE), qui multiplie depuis plusieurs semaines les déplacements à l’intérieur du pays, réaffirme son engagement à replacer les producteurs au centre du développement national.
Dans ses messages, Jean-Louis Billon insiste sur la nécessité d’un modèle économique plus équitable, fondé sur la décentralisation, la transformation locale et la création d’emplois dans les régions. Pour lui, c’est dans les campagnes que le changement prend racine, et c’est avec les populations rurales que la Côte d’Ivoire doit oser un nouveau départ.
Ce message s’inscrit dans la continuité de la vision économique que défend le candidat, fondée sur la souveraineté économique et la valorisation du potentiel ivoirien. Dans ses récentes interventions, l’ancien ministre du Commerce a souvent déploré la dépendance du pays vis-à-vis des importations et plaidé pour une économie nationale “forte, décentralisée et fière de ses racines”.
À Akoupé, M. Billon compte appeler les jeunes et les femmes à s’impliquer activement dans la transformation de leur localité, réaffirmant sa confiance dans leur capacité à impulser le changement. “C’est chez vous que le changement prend racine. C’est avec vous que nous allons oser un nouveau souffle pour la Côte d’Ivoire”, note-t-il.
Par cette démarche, le candidat entend placer la jeunesse et le monde rural au cœur de son projet politique, en misant sur la production locale, la transformation des ressources agricoles et la lutte contre les inégalités territoriales.
Ouverte le 10 octobre à 00H, la campagne pour la présidentielle du 25 octobre s’achève le 23 à minuit. Outre Billon, les autres candidats son Alassane Ouattara, Ahoua Don Mello, Simone Gbagbo et Henriette Lagou.
(AIP)
cmas