Niakara, 13 oct 2025 (AIP)-L’opération de retrait des cartes d’électeurs, lancée samedi 11 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national par la Commission électorale indépendante (CEI), se poursuit normalement dans le département de Niakara, au centre-nord de la Côte d’Ivoire (région du Hambol), sous la supervision de la CEI locale présidée par Sékongo Dolourou.
Dans cette circonscription administrative, quelque 51 358 électeurs, dont 25 014 femmes, sont attendus dans 155 bureaux de vote répartis sur 87 lieux de vote. À Niakara comme dans les sous-préfectures de Tortiya, Badikaha et Arikokaha, les opérations se déroulent dans le calme, la discipline et un climat de confiance.
Interrogé dimanche 12 octobre par l’AIP, un agent de bureau de vote de Niakara a relevé que les populations se mobilisent progressivement pour retirer leurs cartes.
« Les gens viennent retirer leurs cartes d’électeurs, mais il faut accentuer la sensibilisation », a-t-il suggéré, invitant les leaders communautaires à relayer l’information pour garantir une participation massive à cette étape inhérente au scrutin présidentiel du 25 octobre.
À Tortiya, au groupe scolaire 1 du quartier Habitat, l’affluence est jugée relativement bonne. Les électeurs y procèdent, avec ordre et sérénité, au retrait de leurs cartes.
« Nous saluons la bienveillance de nos forces de l’ordre, notamment la gendarmerie nationale, présente avec tact et professionnalisme pour la sécurisation de cette étape importante », a témoigné Salam Bamba, habitant de la ville, interrogé par l’AIP.
Le retrait des cartes d’électeurs constitue une étape décisive du processus électoral, car il conditionne la participation effective des citoyens au vote. La CEI invite donc les électeurs à se présenter avec l’une des pièces exigées , à savoir la Carte nationale d’identité (CNI), le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI ou le certificat de nationalité, afin de retirer leur sésame électoral.
Cette opération, placée sous le signe de la transparence et de la responsabilité civique, marque une phase essentielle vers la tenue d’un scrutin apaisé et inclusif dans le Hambol.
(AIP)
jbm/fmo