Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a condamné, dans un communiqué reçu mardi par l’AIP, les arrestations survenues à la suite de la marche interdite organisée le 11 octobre 2025 à Cocody, exprimant son soutien « aux victimes et à leurs familles ».
Selon lui, « plus de 257 personnes ont été arrêtées simplement pour avoir exprimé leur droit à la différence », estimant que cette répression traduit un « refus du régime de permettre la liberté d’expression à un moment où les aspirations du peuple vont vers un changement démocratique et pacifique ».
Le communiqué qualifie l’interdiction des marches de « restriction injustifiée d’un moyen légitime d’expression démocratique ». M. Don Mello a affirmé qu’« une marche pacifique encadrée par les forces de sécurité ne saurait être une menace pour l’ordre public », tout en déplorant les « privations de liberté, brimades et violences » subies par des citoyens « en pleine période de campagne électorale ».
L’ancien ministre sous Laurent Gbagbo et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a également adressé un message aux forces de sécurité, les appelant à « traiter les interpellés avec humanité et dignité », soulignant qu’« ils sont avant tout des compatriotes ».
« L’histoire retiendra la manière dont vous aurez agi », a-t-il ajouté, réaffirmant son engagement pour « un changement démocratique fondé sur le respect des droits et libertés ».
Cette prise de position intervient après l’interdiction d’une marche à l’appel du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formations dont les leaders n’ont pas été retenus pour le scrutin présidentiel.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a fait état de 237 interpellations à Abidjan et 18 à Dabou, à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique, à la suite de cette manifestation.
Candidat indépendant, Ahoua Don Mello fonde son programme sur trois axes : la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme. Il se présente comme le porte-voix d’un « changement pacifique » dans un contexte électoral marqué par la tension entre partisans du pouvoir et opposition.
Ahoua Don Mello fera face dans les urnes au président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), à Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE) et à Henriette Lagou du GP-Paix.
(AIP)
cz/haa