Daoukro, 14 oct 2025 (AIP) – La coordination des jeunes bénévoles pour la paix dans le département de Ouellé a été installée le lundi 13 octobre 2025, au cours d’une cérémonie organisée à la préfecture, sous la présidence du préfet Soro Sana.
Tout en les exhortant à l’engagement, le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ahoutou Jules, qui avait à ses côtés son collègue de la Cohésion sociale, Assémien Alain, les a invités à prôner la paix dans toutes les contrées.
« Jeunes bénévoles pour la paix, le pays vous appelle. Allez partout, vers vos frères et sœurs, pour leur apporter des messages de paix, de cohésion sociale afin que les élections présidentielles à venir se déroulent dans la tranquillité », a-t-il déclaré.
Ces jeunes hommes et femmes, acteurs de proximité, ont plusieurs missions qui sont celles d’ambassadeurs de la paix et du civisme, de médiateurs de proximité, d’animateurs communautaires, de sentinelles d’alerte précoce et de relais vers l’insertion socioprofessionnelle.
Pour mener à bien leurs activités, le préfet Soro Sana a recommandé à chaque jeune bénévole de se considérer comme un ambassadeur de la paix. « Vous devez être disponibles, résilients et avoir la passion pour la paix. Vous devez aussi pouvoir dominer vos propres caractères et comprendre l’état d’esprit de ceux que vous sensibilisez », a-t-il conseillé, recommandant à chacun de faire remonter à la coordination locale les préoccupations relatives à la paix et à la cohésion sociale.
Dans le département de Ouellé, les jeunes bénévoles pour la paix sont au nombre de 65 dont sept membres dédiés à la coordination. Au plan national, ils sont 6 500 bénévoles qui sont déployés sur l’ensemble du territoire.
(AIP)
ca/kkp/cmas