Bondoukou, 14 oct 2025 (AIP) – Le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ -GOUV 2023-2025), doté de 1 118 milliards de Francs CFA, a déjà impacté plus de trois millions de jeunes à travers la Côte d’Ivoire, a annoncé le lundi 13 octobre 2025, le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ibrahima Dosso, lors d’une cérémonie de remise de financements et de matériels à Bondoukou.
M. Dosso a indiqué que ce vaste programme a permis la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, de centres de formation et d’espaces civiques, contribuant à renforcer les capacités de la jeunesse et à favoriser son insertion socio-économique.
Pour le président du Conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani, ces initiatives sont importantes. « Aujourd’hui, la jeunesse du Gontougo est appelée à travailler dans ses villages, à assainir son environnement et à bâtir son avenir. Le président Alassane Ouattara œuvre pour sa jeunesse et ces actions concrètes en sont la preuve », a-t-il salué.
Kobenan Adjoumani a souligné que cet appui gouvernemental a permis à de nombreux jeunes du Gontougo de se lancer dans l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’artisanat et la transformation des produits locaux. Adjoumani a annoncé un financement complémentaire de plus de deux milliards de Francs CFA pour étendre le programme à d’autres jeunes de la région.

Le délégué régional du Conseil national des jeunes (CNJ) du Gontougo, Adjoumani Alexis, a salué l’engagement constant du gouvernement ivoirien en faveur de la jeunesse, à travers le financement des activités génératrices de revenus (AGR).
« Ce programme n’est pas seulement un soutien financier ou matériel, c’est un acte de confiance dans la capacité des jeunes à participer activement au développement de notre pays », a-t-il déclaré, en plaidant pour une augmentation des financements afin d’élargir la portée du programme à un plus grand nombre de jeunes.
Le vice – président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Ignace, a précisé que 1 570 jeunes ont bénéficié d’activités génératrices de revenus (AGR) lors de la phase 2 du projet CD2, et 1 545 jeunes profitent actuellement de la phase 3, pour un budget global de plus de 1,3 milliard FCFA.
La cérémonie a concerné 912 bénéficiaires pour un montant total de 444,8 millions FCFA, incluant AGR, permis de conduire et matériels THIMO. Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André et le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, ont pris part à cette activité.
(AIP)
nmfa/cmas