Daoukro, 15 oct 2025 (AIP) – Les femmes du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-Paix) ont renouvelé, lundi 13 octobre 2025, à Daoukro, leur engagement à soutenir la candidature d’Henriette Lagou à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, lors du lancement officiel de la campagne de leur formation politique.
Prenant la parole au nom des femmes du parti, la présidente des femmes GP-Paix de la région de l’Iffou, Koné née Poussi Joséphine, a salué « une femme de conviction et de persévérance », soulignant que Mme Lagou constitue « une source de force et d’inspiration » pour les militantes.
Poursuivant, elle a réaffirmé la volonté des femmes du mouvement de « faire briller les valeurs de paix, d’unité et de solidarité », tout en réitérant leur mobilisation pour la victoire de leur championne au soir du 25 octobre 2025.
« La paix se construit avec le cœur et la persévérance, et nous sommes fières d’être à vos côtés pour faire avancer notre idéal commun », a déclaré Mme Koné, sous les ovations des militants venus des différentes localités du pays pour assister à ce premier meeting de campagne à l’espace Henri Konan Bédié de Daoukro.
Dans son programme de gouvernance, Henriette Lagou prévoit plusieurs initiatives destinées à améliorer les conditions de vie des femmes et à renforcer leur autonomisation.
Parmi celles-ci figurent la création d’un Fonds national d’appui à l’entrepreneuriat féminin, la mise en place de programmes de formation professionnelle et de microcrédit, ainsi que la promotion du leadership féminin dans les instances décisionnelles.
La candidate de la coalition centriste composée d’une douzaine de partis, entend également renforcer la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences basées sur le genre et faciliter leur accès aux soins de santé maternelle et reproductive.
Invitée de l’émission « Le Grand Talk » sur Life TV, jeudi 9 octobre 2025, Mme Lagou, a insisté sur la nécessité de donner la priorité à l’autonomie financière des femmes, à la protection sociale et à la prévention des violences basées sur le genre.
Dans son ouvrage Pourquoi pas une femme ?, publié en 2025, elle plaide pour une meilleure représentativité des femmes dans la gouvernance.
« Il faut avoir le courage de remonter à 50 %, car si l’on reste à 30 %, on n’atteindra jamais nos objectifs », a-t-elle déclaré lors de cette émission.
Candidate pour la deuxième fois, après une première tentative en 2015, Henriette Adjoua Lagou est, avec Simone Ehivet Gbagbo, l’une des deux femmes en lice pour le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ymt/zaar