Daoukro, 15 oct 2025 (AIP) – Le président de la jeunesse du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-Paix), Attoubé Firmin, a appelé, lundi 13 octobre 2025, à Daoukro, les jeunes à s’engager activement dans la campagne d’Henriette Adjoua Lagou, candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, en se faisant « les ambassadeurs du changement, de la paix et du développement ».
S’exprimant lors du lancement officiel de la campagne, à l’espace Henri Konan Bédié de Daoukro, le responsable de la jeunesse du GP-Paix de la région de l’Iffou a exhorté ses pairs à « passer à l’action » pour porter le message de réconciliation et d’unité défendu par Mme Lagou.
« L’heure n’est plus aux discours, l’heure est à l’action. Nous devons aller partout, dans les villages, les écoles et les universités, pour dire que le GP-Paix est le parti de la jeunesse, de la justice et de la réconciliation vraie », a-t-il déclaré.
Attoubé Firmin a salué la vision de Mme Lagou, qu’il a qualifiée de « femme de conviction, de courage et de vision pour une Côte d’Ivoire où chaque citoyen peut rêver, entreprendre et réussir dans la paix ».
Il a aussi insisté sur le rôle central de la jeunesse dans le processus de transformation du pays, affirmant que « l’avenir de la Côte d’Ivoire se construit avec et par les jeunes ».
Dans son programme de gouvernance intitulé « pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère », et qui repose sur quatre piliers essentiels, à savoir la paix et la réconciliation ; l’économie et l’équité ; la Côte d’Ivoire des valeurs et enfin la diaspora comme levier de développement, Henriette Lagou accorde une place importante à la jeunesse.
La candidate du GP-Paix prévoit entre autres la mise en place d’un Fonds de Formation, d’Éducation, de Scolarisation et d’Apprentissage (FESA).
Elle ambitionne également de promouvoir l’emploi des jeunes à travers la mécanisation de l’agriculture, la transformation des produits locaux, la digitalisation et le développement de l’économie verte.
Parmi les autres initiatives, Mme Lagou souhaite instaurer une allocation chômage pour les jeunes sans emploi et renforcer les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle, afin que chaque jeune puisse se projeter dans un avenir stable et épanouissant.
Native de la région d’Iffou, tout comme l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, Mme Lagou, âgée de 59 ans, est présentée comme l’« Abla Pokou » des temps modernes pour son sens du sacrifice et du don de soi,
(AIP)
ymt/zaar