Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, place la question du cadre de vie et de la gestion environnementale au cœur de son programme de société pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
À travers son projet intitulé « Un citoyen, un toit », elle entend promouvoir un développement durable et inclusif, garantissant un meilleur avenir aux générations futures.
En tournée depuis le 13 octobre dans les régions du N’Zi et de l’Iffou, notamment à Daoukro, Dimbokro et Bocanda, Mme Lagou a présenté l’un des 12 axes stratégiques de son programme, centré sur l’amélioration du cadre de vie et la modernisation de l’habitat. Ce projet prévoit la construction de logements sociaux dans les grandes villes et la rénovation de l’habitat rural, avec la participation active de la diaspora ivoirienne.
“Une diaspora pleinement intégrée constitue un puissant levier de développement. Sa compétence variée et multiple, ses initiatives inspirantes et son attachement à la mère patrie renforcent la marche vers le progrès de notre Côte d’Ivoire nouvelle. La mise en place de mécanismes et facilitations qui encouragent l’investissement, la diaspora répondra à l’appel du pays”, a-t-elle fait savoir.
Pour la candidate centriste, l’amélioration du cadre de vie des populations ne saurait se faire sans une gestion rigoureuse et responsable de l’environnement. Elle propose des politiques de protection des forêts, de valorisation des déchets, de promotion des énergies renouvelables et de planification urbaine intégrée afin de limiter les effets du changement climatique.
Ce programme s’inscrit dans les quatre grands piliers du projet de société de Mme Lagou, axés sur le développement endogène, la paix, la justice sociale et la prospérité partagée. Fidèle à son idéologie centriste, l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant souhaite une répartition équitable des fruits de la croissance, gage d’un pays moderne, économiquement fort et socialement solidaire.
Âgée de 59 ans et candidate pour la deuxième fois à la magistrature suprême après 2015, Henriette Lagou entend faire de ce scrutin un moment de rassemblement national, autour d’une vision centrée sur la paix, la cohésion et le mieux-être des populations.
Originaire de Daoukro, dans la région de l’Iffou, Henriette Lagou est diplômée de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que de l’École nationale d’administration (ENA), filière Trésor.
(AIP)
zaar