Abidjan, 15 oct 2025 (AIP)- Au soir de la qualification historique de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde, le sélectionneur Emerse Faé s’est confié. Le technicien a présenté les clés de la qualification des Eléphants au mondial 2026 en passant par l’hommage au collectif et l’ambition renouvelée pour la CAN 2025.
Quelle est ont été les clés de qualification des Eléphants pour le mondial 2026 ?
La solidarité absolue. Nous avons créé un groupe exceptionnel, sur et en dehors du terrain. C’est la clé. On voit parfois des équipes pleines de talents individuels qui ne gagnent pas. Nous, nous avons été un collectif soudé. Cette qualité de vie commune et l’amour du maillot partagé par tous, des plus jeunes aux anciens, nous ont permis de surmonter les moments difficiles. Face à des adversaires comme le Gabon, qui nous ont poussés dans nos retranchements jusqu’au bout, ou le Kenya, c’est cette force collective qui a fait la différence.
Vous êtes le premier entraîneur ivoirien à qualifier le pays pour une Coupe du Monde. Que faut-il attendre de vous pour la prochaine CAN ?
La gagner. Nous sommes ambitieux, nous avons faim. Nous irons au Maroc avec l’objectif clair de remettre notre titre en jeu. Nous savons que ce sera compliqué, il y aura de très bonnes équipes, mais nous allons tout faire pour cela. Cette victoire nous permettrait aussi de bien préparer la Coupe du Monde. C’était un objectif que nous nous étions fixés après notre titre : se qualifier pour la CAN et la Coupe du Monde, puis défendre notre couronne. La première partie est accomplie.
Quel message aux Ivoiriens et comment voyez-vous la suite ?
Mon message est simple. Bravo et merci. Les Ivoiriens ont fait leur part, ils ont prié, poussé, encouragé. Cette qualification est aussi la leur. Ils doivent fêter cela dignement ce soir. Pour la suite, la qualification directe nous permet de préparer sereinement la CAN en novembre. L’idée n’est pas une revue d’effectif, mais d’affiner notre préparation avec des joueurs proches de la liste finale pour le Maroc.
Comment avez-vous déniché le jeune Yann Diomandé qui a impressionné plus d’un lors des deux derniers matches ?
Excellent. Nous cherchions un ailier de son profil, provocateur, adroit et efficace. Il a montré sur ces deux matchs qu’il avait son mot à dire. Après son transfert à Leipzig, il a gardé la tête sur les épaules et fait un super début de saison. Dès son premier entraînement ici, il a montré qu’il était un “client” sérieux pour cette sélection.
(AIP)
bsb/fmo