Divo, 16 oct 2025 (AIP) – Des jeunes du département de Divo, membres du Comité de coordination locale du projet « Jeunes bénévoles pour la paix » ont été investis, mardi 14 octobre 2025, au foyer des jeunes de la ville, au quartier Gremian, où le représentant du préfet, Alla Yao Alain, les a mis en mission pour promouvoir la paix et prévenir les conflits dans le département comme le stipule l’arrêté préfectoral de création de ce comité.
Les jeunes bénévoles pour la paix sont issus de différents milieux et profession et comptent parmi eux le président local du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) et le président de la jeunesse communale de Divo. Ils font partie du Comité de coordination locale du projet « Jeunes bénévoles pour la paix » qui est supervisé par le préfet, avec une coordination assurée par le directeur régional de la Promotion de la jeunesse et le directeur régional de la Cohésion nationale.
En mettant en mission les jeunes bénévoles pour la paix, M. Alla a rappelé qu’il s’agit d’un engagement volontaire pour promouvoir la paix, prévenir les conflits et renforcer la cohésion sociale.
« Comme vous êtes pour la paix, vous devez donner l’exemple et ne pas faire palabre. Ne faites pas de votre mission une occasion de règlement de compte. Nous voulons compter sur vous, afin que Divo soit un exemple », a-t-il déclaré.
Le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Zan Bi Djè, et le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Lôh-Djiboua, Auguste Didier Bissié, chargés de la coordination du projet, ont précisé les missions assignées à ces jeunes bénévoles pour la paix.
« Vous êtes des ambassadeurs de la non-violence, des médiateurs au plan local, des animateurs communautaires, et des sentinelles d’alerte précoce », a relevé M. Bissié. Il a précisé que les jeunes doivent mener des actions de sensibilisation contre la haine et la division et participer à la désescalade des tensions dans leur milieu, organiser des causeries-débats, informer les jeunes sur les projets d’emploi, et participer au mécanisme national d’alerte précoce, animé par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS).
Divo a été dans un passé récent, à l’occasion de la présidentielle de 2020, le théâtre d’affrontements intercommunautaires entre jeunes, les 20 et 21 août 2020, avec pour conséquences la mort de neuf personnes et de nombreux dégâts matériels. Cette année, dès le mois de janvier, des femmes et des jeunes ont commencé à se mobiliser pour mener la sensibilisation en faveur d’élection apaisées. Les jeunes bénévoles pour la paix, une initiative gouvernementale participe de cette dynamique.
(AIP)
jmk/fmo