Abidjan, 20 nov 2025 (AIP)- Une plateforme numérique pour faciliter l’accès à des financements pour les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes est en élaboration, à l’initiative du Guichet unique des PME (GUDE-PME), en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement, GIZ.
Un atelier dit de restitution et de cadrage d’une enquête nationale sur les besoins et attentes des acteurs du secteur a ouvert jeudi 20 novembre 2025, à Abidjan, dans le cadre du processus de mise en œuvre de cette plateforme.
L’enquête, selon l’économiste Guillaume Liby, chargé de conduire l’étude préalable, a confirmé les difficultés éprouvées par les PME dans la quête d’un financement. Celles enquêtées ont ainsi exprimé de fortes attentes envers ce projet de plateforme, à l’en croire.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme Invest for Jobs de la GIZ. La future plateforme va mettre en relation les porteurs de projets, les investisseurs, les institutions financières et tous ceux qui s’intéressent à la question du financement des PME, a expliqué le directeur général du GUDE-PME, Yaya Ouattara.
L’atelier, qui se tient sur deux jours, mobilise des PME, de faîtières, des institutions financières, des acteurs publics et partenaires techniques. L’objectif est de valider les priorités, les fonctionnalités et la gouvernance de la future plateforme et, d’élaborer une feuille de route pour sa mise en œuvre.
Créé en 2022, le GUDE-PME a pour mission de coordonner l’accompagnement des PME et de faciliter leur accès aux solutions économiques et financières.
(AIP)
fk/kg/zaar

