Odienné, 12 jan 2026 (AIP) – Le Lycée d’excellence de jeunes filles Hadja Nabintou Cissé d’Odienné a officiellement entamé ses activités pédagogiques lundi 12 janvier 2026, avec l’entrée en classe de ses 147 premières pensionnaires, marquant ainsi le lancement effectif de cet établissement emblématique dédié à la promotion de l’excellence scolaire féminine dans le district du Denguélé.
Sélectionnées parmi les meilleures élèves, les apprenantes sont réparties dans six classes à effectifs réduits, conformément aux standards des lycées d’excellence, à savoir trois classes de 6e au premier cycle (24 élèves chacune) et trois classes de Seconde au second cycle, dont deux Seconde C (31 élèves par classe) et une Seconde A (13 élèves).
Pour la proviseure du lycée, Thérèse Banti Diomandé, ce démarrage des cours consacre l’aboutissement d’une longue attente. « Il fallait commencer les cours, parce que les enfants avaient commencé à désespérer. Elles étaient temporairement accueillies dans d’autres établissements, mais leur cœur était déjà ici », a-t-elle déclaré, exprimant son soulagement de voir l’établissement fonctionner avec l’ensemble du personnel.
Sur le plan infrastructurel, Mme Diomandé a indiqué que les bâtiments pédagogiques sont achevés, tandis que les travaux restants concernent l’aménagement de la cour et les raccordements définitifs en eau et en électricité, préalables indispensables à l’ouverture de l’internat et à l’installation complète de l’administration.
Les autorités administratives et coutumières locales ont effectué le déplacement pour constater la mise en service de ce lycée, baptisé du nom de la mère du président de la République, et présenté comme un symbole fort de la volonté gouvernementale de promouvoir l’excellence et l’autonomisation de la jeune fille par l’éducation dans le nord-ouest du pays.
(AIP)
Kd/kp

