Sandégué, 26 mai 2026 (AIP)- Le nombre de candidats au test d’orientation en classe de seconde a fortement augmenté dans le département de Sandégué, a constaté l’AIP, mardi 26 mai 2026, lors du lancement des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au lycée municipal de Sandégué, en présence du préfet, Gbey Gué Antoine.
Selon les responsables du centre, 47 candidats prennent part cette année au test d’orientation, soit près du double de l’effectif enregistré en 2025. Il s’agit d’élèves déjà admis au BEPC, mais non orientés en seconde faute d’avoir obtenu la moyenne requise dans les disciplines retenues pour l’orientation.
Le proviseur du lycée municipal de Sandégué, N’Guetta Abozan, a expliqué cette hausse par les difficultés rencontrées par certains élèves dans les matières à fort coefficient, notamment le français, les mathématiques, l’anglais et la physique-chimie.
« Plusieurs élèves décrochent le BEPC avec des moyennes satisfaisantes, mais restent pénalisés par leurs résultats dans ces matières fondamentales prises en compte pour l’orientation », a-t-il indiqué, saluant la persévérance des candidats qui tentent à nouveau leur chance pour poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire général.
Le centre accueille également 404 candidats aux épreuves écrites du BEPC, dont 191 filles. Selon le chef de centre, cette hausse des effectifs s’explique notamment par la participation des premières promotions issues des collèges de proximité de Bandakaigni Sokora et de Dimandougou, ainsi que par l’ouverture de plusieurs établissements privés dans le département.
Au lancement des compositions, le préfet Gbey Gué Antoine a invité les candidats à faire preuve de discipline, de sérénité et de rigueur, tout en saluant l’engagement des acteurs du système éducatif pour le bon déroulement des examens.
AIP
sm/kg/fmo

