Zuénoula, 3 juil 2026 (AIP) – La direction générale de l’Énergie (DGE) a appelé, jeudi 2 juillet 2026, les populations des départements de Zuénoula et de Gohitafla à adopter des gestes éco-responsables pour maîtriser leur consommation d’électricité, réduire le montant de leurs factures et contribuer à une utilisation durable de l’énergie.
Cet appel a été lancé par le sous-directeur du Fonds national de la maîtrise de l’énergie (FONAME), Assié Nouho Adamo, lors d’une campagne de sensibilisation de proximité organisée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), avec l’appui de CI-Énergies au foyer polyvalent Épiphane Zoro Bi Ballo de Zuénoula.
Le représentant de la DGE a présenté, au cours de cette rencontre, les principales mesures permettant aux ménages de réduire leur consommation électrique sans compromettre leur confort. Il a recommandé notamment le recours aux lampes LED, l’exploitation de la lumière naturelle durant la journée ainsi que l’extinction systématique des lampes dans les pièces inoccupées.
Concernant les climatiseurs, M. Assié a conseillé de maintenir la température à 24 degrés Celsius, un niveau adapté aux conditions climatiques de la Côte d’Ivoire, tout en insistant sur l’importance d’un entretien régulier des appareils afin d’améliorer leur efficacité énergétique et de limiter les dépenses en électricité.
S’agissant des réfrigérateurs, le sous-directeur du FONAME a invité les consommateurs à privilégier des équipements à haute performance énergétique, à les installer dans un espace suffisamment ventilé, à éviter l’accumulation excessive de givre, à ne pas y introduire d’aliments encore chauds et à régler convenablement le thermostat.
Il a également recommandé de débrancher complètement les appareils électriques équipés de télécommandes lorsqu’ils restent inutilisés pendant une longue période, afin d’éviter les consommations liées au mode veille.
Évoquant la qualité des équipements électriques commercialisés, l’émissaire de la DGE a rappelé que seuls les appareils conformes aux normes en vigueur et munis d’un étiquetage énergétique réglementaire sont autorisés sur le marché. Il a annoncé le renforcement des opérations de contrôle, en collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et celui du Commerce et de l’Industrie, en vue de lutter contre la commercialisation d’équipements frauduleux.
- Assié a, par ailleurs, rappelé que les compteurs électriques restent la propriété de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et ne doivent en aucun cas être déplacés ou manipulés par les abonnés.
Le préfet de Zuénoula, Dao Karidja, et son collègue de Gohitafla, Kouakou Yao, ont exhorté les populations à mettre en pratique les recommandations formulées. Ils ont souligné que l’adoption de comportements responsables permettra non seulement de réduire les factures d’électricité, mais aussi de limiter les fraudes et de préserver les installations électriques.
Cette campagne de proximité s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’efficacité énergétique et de sensibilisation des consommateurs aux bonnes pratiques de maîtrise de l’énergie.
(AIP)
Akr/kp

