Bouaké, 2 août 2026 (AIP)- La mairie de Bouaké a procédé, samedi 1er août 2026, au stade Djibo Nicolas, ex-Stade Yaoundé, au lancement officiel de la 17ᵉ édition du tournoi de football doté de la Coupe Dominique Ouattara, couplé au tournoi des arrondissements, destiné à occuper les enfants et les adolescents durant les vacances scolaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence du 4e adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubakar, représentant le maire Amadou Koné, de la directrice des services socioculturels et de la promotion humaine de la mairie, Dégri Marie-Chantal, des responsables municipaux, des encadreurs, des dirigeants des centres de formation, des équipes participantes et de nombreux jeunes.
La Coupe Dominique Ouattara met en compétition 16 centres de formation composés d’enfants âgés de neuf à 14 ans et pesant moins de 40 kilogrammes. Les rencontres se disputent selon un système à élimination directe jusqu’à la finale prévue le 29 août 2026.
Le tournoi des arrondissements réunit, pour sa part, 12 équipes représentant les différents quartiers de la ville. Il concerne des jeunes âgés de 15 à 17 ans et se déroule également sous la formule de l’élimination directe jusqu’à la finale programmée à la même date.
Procédant au lancement officiel des deux compétitions, Diaby Aboubakar a indiqué que cette initiative traduit la volonté du maire de Bouaké, Amadou Koné, et du conseil municipal d’offrir un cadre d’encadrement aux enfants et aux adolescents pendant les vacances scolaires.
« Le maire, Amadou Koné, a décidé avec sa municipalité qu’il fallait occuper les enfants. Il faut mettre les moyens et organiser des tournois de football, car nous savons qu’à travers ce sport, il y a non seulement un volet éducatif, mais aussi la cohésion sociale et l’occupation des enfants. Nous voulons les accompagner jusqu’à la fin des vacances afin qu’ils ne s’adonnent pas à des comportements d’incivisme pouvant conduire à la délinquance », a déclaré M. Diaby.
Il a souligné que ces compétitions visent à promouvoir les valeurs éducatives du sport, à favoriser le vivre-ensemble entre les jeunes des différents quartiers de Bouaké et à contribuer à la prévention de la délinquance juvénile à travers des activités sportives organisées durant les congés scolaires.
La directrice des services socioculturels et de la promotion humaine de la mairie de Bouaké, Dégri Marie-Chantal, a indiqué que les deux tournois serviront également de cadre de sensibilisation autour du thème : « Le sport, moteur de la citoyenneté, de la salubrité et de la protection de l’environnement ».
Elle a expliqué que cette thématique vise à amener les jeunes participants et les populations à adopter des comportements citoyens, à préserver leur cadre de vie et à promouvoir les actions de salubrité ainsi que la protection de l’environnement dans les différents arrondissements de la commune.
Mme Dégri a invité les équipes, les encadreurs, les supporters et les habitants des quartiers concernés à faire preuve de civisme tout au long de la compétition et à contribuer à la propreté des sites accueillant les rencontres.
Sur le terrain, le match d’ouverture de la Coupe Dominique Ouattara a opposé Djamourou à Star Foot. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1). Djamourou s’est imposé lors de la séance des tirs au but par trois tirs réussis contre deux.
Dans le tournoi des arrondissements, la rencontre inaugurale a mis aux prises l’équipe d’Ahougnansou, représentant le 7ᵉ arrondissement, et celle de Sokoura, représentant le 1er arrondissement. Les deux formations se sont séparées sur un score de parité d’un but partout (1-1).
Les deux compétitions se poursuivront jusqu’au 29 août 2026, date retenue pour les finales, qui désigneront les vainqueurs de la 17ᵉ édition de la Coupe Dominique Ouattara et du tournoi des arrondissements.
(AIP)
rkk

