M. Brouha a présenté le mode de transmission de la maladie MPOX communément appelée variole du singe. Il a révélé ensuite les symptômes et les techniques de prévention.
Pour le docteur Brouha, la variole de singe se transmet par contact direct ou indirect avec des animaux malades ou morts ou avec des personnes atteintes. Elle se manifeste d’abord par une fièvre de 38°C, ensuite par des douleurs musculaires, une fatigue. Un à trois jours plus tard, on voit apparaître enfin des éruptions cutanées sur le visage.
Après 24 heures, ces boutons s’étendent sur tout le corps jusqu’aux paumes des mains et aux plantes des pieds. Des ganglions également apparaissent. Cette maladie peut aller jusqu’à faire perdre la vue et causer la mort, a dit le docteur.
Pour se prémunir de cette maladie, le directeur départemental a invité les populations à éviter tout contact avec les animaux susceptibles d’héberger le virus, les animaux malades ou morts, ne pas partager la literie, les effets de toilette et autres avec une personne atteinte.
Pour ce faire, la direction, en collaboration avec les autorités administratives, va mener une lutte contre la désinformation, la détection précoce des cas, la redynamisation du comité départemental de lutte contre les épidémies et les urgences sanitaires.
Selon M. Brouha, de 2022 à juillet 2024, 14 250 cas ont été enregistrés en Afrique dont 2 745 confirmés et 456 décès. En Côte d’Ivoire, jusqu’au 28 août 2024, 32 cas ont été déclarés dont 12 guéris et un cas de décès. Dans le Bounkani, région dans laquelle le département de Nassian fait partie, un cas a été détecté d’où la vigilance lancée par les autorités.
(AIP)
nkf/zaar