Abidjan, 12 juil 2026 (AIP) – Les tensions se sont ravivées au Moyen-Orient après une nouvelle série d’affrontements entre les Etats-Unis et l’Iran, marquée par des frappes américaines contre des cibles militaires iraniennes et des tirs de missiles et de drones de Téhéran vers plusieurs pays du Golfe, selon des sources officielles rapportées dimanche 12 juillet 2026.
Le Commandement central de l’armée américaine (Centcom) a annoncé avoir mené environ 140 frappes durant la nuit contre des installations en Iran, en représailles à une attaque iranienne contre un navire marchand dans le détroit d’Ormuz.
Ces opérations auraient visé notamment des sites liés aux missiles et aux drones iraniens, des moyens navals, des dépôts de munitions, des réseaux de communication ainsi que des postes de surveillance côtière. Des explosions ont été signalées par des médias iraniens dans plusieurs zones du sud du pays, notamment à Bandar Abbas, Sirik, Jask, sur l’île de Qeshm et dans la province du Khouzistan, sans bilan humain communiqué dans l’immédiat.
« L’Iran a fait un mauvais choix. Maintenant ils paient », a déclaré le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, après ces frappes.
Cette nouvelle escalade intervient après que les forces iraniennes ont attaqué un navire marchand dans le détroit d’Ormuz, contraignant l’équipage à abandonner le bâtiment en flammes. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé avoir visé des navires qui auraient emprunté des routes non autorisées et ignoré leurs avertissements.
À la suite de ces incidents, Téhéran a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » du détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique par laquelle transite une importante partie du commerce mondial d’hydrocarbures.
En représailles aux frappes américaines, l’Iran a lancé dimanche des missiles et des drones contre plusieurs pays du Golfe. Les autorités du Koweït et des Emirats arabes unis ont indiqué avoir fait face à des attaques aériennes, tandis que des sirènes d’alerte ont retenti à Bahreïn. Au Qatar, des explosions ont été entendues et les autorités ont confirmé l’interception de missiles au-dessus de Doha.
Face au risque d’une aggravation du conflit, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a appelé à la « désescalade » et à la « retenue » lors d’un échange téléphonique avec son homologue iranien, exhortant les différentes parties à éviter une nouvelle détérioration de la situation.
Ces affrontements remettent en cause le cessez-le-feu qui était théoriquement en vigueur entre les deux parties.
(AIP)
cmas

