Dimbokro, 03 sept 2024 (AIP) – Les populations de Lengbè Kouassiblékro (Centre-est, région du N’Zi) ont, lors de la première réunion bilan du premier trimestre du Centre de santé rural (CSR), été invitées à toujours améliorer les taux de fréquentation de la structure sanitaire en s’y rendant pour bénéficier de soins adéquats.
Des chiffres tirés de l’exposé fait vendredi 30 août 2024 par l’infirmier-major Amara Bénié, il ressort certains indicateurs positifs comme la couverture vaccinale et des indicateurs qui ont cependant besoin d’être améliorés par une fréquentation plus accrue du centre de santé.
C’est le cas des consultations curatives qui sont passées de 5% au premier trimestre 2023 à 8% au premier trimestre 2024, pour un objectif de 15%. Il y a également les accouchements assistés qui ont bondi de 33% à 89% sur la même période avec toutefois un objectif de départ de 95%. Et les consultations prénatales dont l’objectif au premier trimestre 2024 était de 30% mais qui se situe à 25%.
Représentant le directeur départemental de la Santé, Allah Akiwa, a exhorté les chefs de village, les guides religieux, le représentant de l’ONG ‘’Communiquons plus’’, les présidents de jeunes, les praticiens de la médecine traditionnelle et autres matrones présents à poursuivre la sensibilisation pour que les populations se rendent toujours plus au centre de santé pour se soigner dans les meilleures conditions.
Fonctionnel depuis le 1er janvier 2013 et situé à six kilomètres de Kouassi Kouassikro, le chef-lieu de département, le centre de santé de Lengbè Kouassiblékro a une aire sanitaire qui couvre trois villages que sont Nandokro, Lengbè Kouadiokro et Lengbè Kouassiblékro.
(AIP)
kkp/fmo