Niakara, 07 sept 2024 (AIP) – La direction départementale de la Santé de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol) a organisé, vendredi 06 septembre 2024, le lancement officiel des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite destinée aux enfants âgés de zéro à cinq ans.
Le chef de service de l’action sanitaire (CSAS) de la direction départementale de Niakara, Dr Abou Cissé, a insisté sur l’importance de notifier, non seulement les cas de paralysie flasque aiguë (PFA), symptôme associé à la poliomyélite chez les enfants, mais aussi les alertes concernant des pathologies virales telles que la variole de singe et la dengue.
Il a exhorté la population à pratiquer le lavage des mains, à éviter la manipulation et la consommation de gibier pour se protéger contre la variole de singe et à respecter rigoureusement les mesures d’assainissement pour prévenir la dengue.
Le superviseur technique national (STN) des JNV contre la poliomyélite, Baba Sangaré, a profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Niakara à l’importance du vaccin antipaludique (VAP) introduit dans le programme élargi de vaccination (PEV) en Côte d’Ivoire depuis le 15 juillet 2024. Ce vaccin cible les enfants âgés de six à quinze mois et est disponible dans la région sanitaire du Hambol.
Le secrétaire général de la préfecture de Niakara, Georges Koua, a appelé, au nom du préfet Maténin Ouattara, les populations à faire vacciner les enfants ciblés du 06 au 09 septembre 2024 et à se rendre dans les centres de santé du département.
(AIP)
Jbm/bsp/kp