Zuénoula, 11 sept 2024 (AIP) – Les autorités préfectorales de la région de la Marahoué ont été formées sur les nouvelles réformes du foncier urbain, mises en place par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, dans le cadre d’une conférence tournante tenue lundi 9 septembre 2024. au lycée municipal de Zuénoula.
Ces réformes, présentées par le directeur départemental de la construction, Moïse Gnanzou et le chef du service des impôts de Zuénoula, Ziré Oré, visent à prévenir les conflits fonciers, sources de tensions interethniques et de menaces à la cohésion sociale.
Le préfet du département, Dao Karidja, a souligné l’importance de ce cadre d’échange, rappelant que les litiges fonciers sont fréquents dans la région et doivent nécessairement faire l’objet d’une sensibilisation accrue pour éviter l’escalade.
“J’ai décidé que le thème de Zuénoula porte sur le foncier dans la mesure où le problème du foncier rural comme urbain se pose actuellement avec acuité dans ce département. C’est bien souvent que nous sommes assignés devant les juridictions, qu’il s’agisse du Conseil d’État ou du tribunal de première instance de Bouaflé”, a-t-elle justifié.
“J’ai demandé au directeur départemental de la construction, à l’effet d’éclairer non seulement la lanterne des populations, mais aussi de les sensibiliser afin de nous aider à résorber les nombreux conflits auxquels nous sommes confrontés dans le département. L’objectif étant de prévenir les nombreux conflits fonciers qui sont souvent source de menace de la cohésion sociale, source de conflits interethniques, communautaires », a-t-elle poursuivi.
Les nouvelles procédures, incluant l’utilisation de l’outil informatique pour accélérer l’approbation des lotissements en six mois, ainsi que l’entrée en vigueur de l’attestation de droit coutumier en janvier 2025, visent à encadrer les pratiques foncières et renforcer la cohésion sociale.
(AIP)
akr/haa