Abidjan, 24 sept 2024 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a partagé lundi 23 septembre 2024, l’expérience ivoirienne en matière de préservation de la paix à Paris, lors de la 38e édition du forum international pour la paix, organisée par la Communauté catholique Sant’Egidio.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, la ministre d’État a présenté ses acquis lors d’un panel intitulé « L’Afrique aujourd’hui », modéré par Mario Giro, essayiste et membre de la Communauté Sant’Egidio d’Italie. Elle a mis en exergue le modèle de la Côte d’Ivoire, qui, sous la vision éclairée et la gouvernance dynamique du Président Alassane Ouattara, s’affirme aujourd’hui comme un exemple tangible de paix durable.
Aux côtés d’autres personnalités, telles que Giulio Albanese, directeur de la Coopération missionnaire du diocèse de Rome, Philippe Orliange, directeur exécutif de l’Agence française de développement (AFD), Jean Mbarga, Archevêque catholique camerounais et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, Mme Ouloto a également souligné les paradoxes profonds qui caractérisent l’Afrique. Ce continent exceptionnellement riche en ressources et en potentiel humain, mais qui demeure confronté à des défis considérables, notamment sur les plans socio-économique et sécuritaire.
Elle a insisté sur l’importance pour l’Afrique de prendre en main son propre destin en devenant l’artisan de sa paix, par le biais d’un dialogue inclusif et d’une coopération solidaire entre les nations du continent.
Par ailleurs, elle a plaidé pour que les dirigeants africains soient des hommes et des femmes d’expérience dotés d’un leadership gagnant, afin de garantir la stabilité et le progrès sur le continent. Elle a insisté sur la nécessité de promouvoir une dynamique de fraternité et de relations authentiques pour répondre aux enjeux du progrès des populations.
La 38e édition de la rencontre internationale pour la paix, initiée par la Communauté Sant’Egidio, s’achève le 24 septembre par une cérémonie sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où sera présenté le message du Saint-Père, le Pape François.
(AIP)
bsp/cmas