Bouna, 27 septembre 2024 (AIP)– Le médecin au centre antirabique de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Dr Zogbé Bérengère, a exhorté les leaders communautaires à jouer un rôle actif dans la lutte contre la rage, jeudi 26 septembre 2024, lors d’une rencontre à la préfecture de Bouna.
Dr Zogbé a souligné l’importance de la vaccination des personnes exposées à des morsures, griffures ou léchages de plaies, regrettant que beaucoup d’entre elles ne viennent pas se faire vacciner après exposition.
Lors de la rencontre, l’émissaire de l’INHP a expliqué aux chefs communautaires les risques graves liés à la rage et l’importance de sensibiliser leurs populations.
« Qu’on arrête d’ignorer la rage, qu’on arrête de négliger les situations d’exposition à la rage pour préserver des vies », a-t-elle déclaré, appelant à une prise de conscience collective pour protéger les populations, notamment dans les zones rurales où les cas de morsures sont fréquents.
L’objectif du gouvernement ivoirien, dans le cadre de son plan de lutte contre la rage, est l’éradication de la maladie d’ici à 2030. Dr Zogbé a précisé que l’atteinte de cet objectif passe par une mobilisation générale, à la fois des autorités sanitaires et des communautés locales.
Elle a insisté sur la nécessité d’un renforcement de la collaboration avec les leaders traditionnels, religieux et communautaires pour étendre les campagnes de sensibilisation à tous les niveaux.
(AIP)
on/fmo