Duékoué, 22 oct 2024 (AIP) – Les élèves du lycée moderne de Duékoué ont été appelés à adopter des mesures d’hygiène, à l’occasion de la journée nationale de l’hygiène et de la salubrité en milieu scolaire (JNHSMS), tenue vendredi 18 octobre 2024.
Le proviseur du lycée, Yacouba Coulibaly Kadioyolo, a indiqué qu’il s’est agi d’inculquer aux élèves de l’établissement, les règles élémentaires d’hygiène et d’assainissement, de leur cadre d’études, à savoir le lavage régulier des mains, le balayage, le nettoyage et l’entretien réguliers des classes, et de la cour de l’école, l’évacuation et le conditionnement des ordures, ainsi que leur élimination par incinération.
«Il est opportun d’organiser ce grand ménage en ce début d’année scolaire, parce que, non seulement, cela constitue un pan de la vision de l’école de qualité souhaitée par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariétou Koné, mais aussi inviter à renforcer les mesures d’hygiène, tant au sein de l’espace scolaire qu’à la maison», a-t-il ajouté.
Cette opération de nettoyage et d’assainissement dit de «Grand ménage» au lycée moderne, s’est faite en deux phases. La première, qui a eu lieu dans la matinée, a vu les élèves et l’ensemble des personnels s’adonner à des actions de propreté avec à l’appui, une conférence sur les règles de propreté à observer en milieu scolaire. La deuxième phase, qui s’est déroulée, dans l’après-midi, a été jalonnée par des compétitions sportives et des messages de sensibilisation orientés sur la lutte contre l’insalubrité en milieu scolaire.
La JNHSMS a eu lieu dans plusieurs établissements de Côte d’Ivoire. Elle est initiée par le MENA.
(AIP)
kkhk/ja/fmo