Ferkessédougou, 28 oct 2024 (AIP)- La cellule civilo-militaire (CCM) de Ferkessédougou a mené samedi 26 octobre 2024 une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations de la localité sur le thème, «Renforcement de la sécurité publique à Ferkessédougou : sensibilisation sur l’extrémisme violent et les mécanismes de détection des engins explosifs improvisés ».
Le président de la cellule civilo-militaire, Koné Soungalo a expliqué que l’objectif principal de cette activité est de sensibiliser les communautés locales sur les dangers de l’extrémisme violent ainsi que les mécanismes de détection des engins explosifs improvisés (EEI).
Il a ajouté qu’en favorisant une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des populations dans le cadre de la sécurité publique, la CCM a souhaité renforcer la coopération entre les populations civiles et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
L’expert gouvernance locale de la Sécurité à l’ONG Coginta, Konan Constant a fait remarquer que le projet SECUNORD 2 soutient les CCM dont celle de Ferkessédougou en sensibilisant les populations à l’extrémisme violent et à la détection des engins explosifs improvisés (EEI).
« L’implication des civils aux côtés des forces de défense et de sécurité (FDS) est essentielle pour assurer la sécurité et renforcer la paix dans la région », a-t-il indiqué.
Le sous-préfet de Togoniere, Kangah Aristide a salué l’initiative de la CCM de Ferkessédougou et de son partenaire l’ONG Coginta. Il a encouragé toutes les populations à une franche collaboration avec les FDS pour une sécurisation optimale de la région et de la Cote d’Ivoire.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire, SECUNORD 2, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta,
(AIP)
ki/gak/tm