Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – Un total de 25 auditeurs venus des pays du Golfe de Guinée participent à un séminaire de renforcement de capacités pour une meilleure gestion des marchandises dangereuses transportées en vrac.
Ce séminaire de niveau 1, organisé dans le cadre du projet « Safe Port » dédié à la sécurité et à la sûreté portuaire, a débuté lundi 4 novembre 2024 sous la conduite de l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) et avec le soutien financier de l’Office fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO).
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des compétences réglementaires et techniques pour assurer en toute sécurité les opérations de chargement, d’arrimage, d’expédition et de déchargement des cargaisons solides en vrac, conformément aux normes internationales, notamment le Recueil maritime international des cargaisons solides en vrac (Recueil IMSBC).
Lors de la cérémonie d’ouverture à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), le directeur de l’ISMI, colonel Abé Aké Lazare, a encouragé les participants à tirer pleinement parti de cette formation afin de garantir la sécurité des espaces portuaires à travers l’application rigoureuse des pratiques apprises.
« Je vous invite à saisir cette opportunité pour acquérir les compétences nécessaires à une gestion plus sécurisée des marchandises dangereuses au sein de vos ports respectifs », a déclaré le colonel Abé.
Le transport, le stockage et la manutention des marchandises en vrac, notamment dans les terminaux polyvalents, minéraliers et céréaliers, demeurent des défis importants pour la sécurité portuaire. L’incendie survenu le 7 septembre 2024 au Port de Pointe-Noire, qui a ravagé une partie des installations, a rappelé l’importance de renforcer les pratiques sécuritaires.
L’Organisation maritime internationale (OMI) a d’ailleurs dédié un volet essentiel de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) à la gestion des marchandises dangereuses, et a mis en place des cadres spécifiques, comme le Code international des marchandises dangereuses (Code IMDG) et le Code maritime international des cargaisons solides en vrac (Code IMSBC), pour mieux encadrer ces opérations complexes et cruciales.
(AIP)
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