Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, a procédé, lundi 04 novembre 2024, au lancement de la 4e édition des WorldSkills (Olympiades des métiers), avec la participation de 68 équipes.
Le directeur de cabinet a souligné que les compétiteurs proviennent de dix écoles privées et de 36 écoles publiques, sélectionnées lors des présélections, en insistant sur le fait que ces Olympiades offrent une opportunité unique de mettre en lumière les compétences et la persévérance des apprenants.
Il a souligné que cette compétition revêt une importance capitale dans la mission de promotion et de valorisation de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
“Ces Olympiades sont le fruit d’un effort collectif pour promouvoir l’excellence dans les métiers techniques et professionnels”, a-t-il déclaré.
M. Sangaré a précisé que les jeunes compétiteurs concourront dans 25 métiers différents, couvrant des domaines variés et stratégiques pour l’économie nationale.
De l’électricité industrielle à la couture, en passant par la mécanique automobile et la boulangerie, il a rappelé que ces métiers incarnent l’essence du savoir-faire technique, représentant ainsi un potentiel crucial pour l’avenir, à valoriser et à développer pour le bénéfice de toute la nation.
Au nom du ministre Koffi N’Guessan, il a exprimé sa gratitude envers les 33 partenaires qui apportent une aide financière, fournissent des matériaux pour les compétitions et mettent à disposition des experts pour l’élaboration des épreuves ainsi que l’évaluation des candidats.
Le directeur de la Vie scolaire, Professeur Adima Amissa Augustin, a précisé que les phases finales connaîtront leur apothéose le jeudi 07 novembre 2024.
Les 68 équipes qualifiées pour la phase finale ont été sélectionnées parmi un total de 89 équipes ayant pris part aux présélections régionales. Celles-ci ont eu lieu à Gagnoa, Bouaké, Korhogo et Abidjan, et ont permis d’identifier les talents les plus prometteurs dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel.
(AIP)
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