Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – L’Organisation internationale du travail (OIT) initie les 7 et 8 novembre 2024, à Abidjan-Cocody un dialogue national pour discuter de la promotion des pratiques d’entreprises durables, responsables et inclusives en Côte d’Ivoire.
Cet événement, avec le soutien financier de la France se tiendra après six années d’actions des points focaux nationaux en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’application des principes de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales (EMN).
L’objectif principal de réunir les principales parties prenantes pour identifier des priorités communes et des domaines de collaboration afin de libérer tout le potentiel des activités des entreprises multinationales afin de contribuer à la réalisation du travail décent pour une croissance durable et inclusive.
Après six ans d’activités des points focaux nationaux pour la promotion de la Déclaration sur les EMN en Côte d’Ivoire, l’objectif de ce dialogue national facilité par les points focaux nationaux est de promouvoir une compréhension mutuelle des enjeux relatifs à la conduite responsable des entreprises pour la réalisation du travail décent et de soutenir les entreprises dans leurs efforts pour refléter les attentes et les besoins des parties prenantes locales à cet égard.
Le dialogue mis en œuvre dans le cadre de l’Accord France-BIT offrira également aux mandants tripartites et aux entreprises une plateforme pour discuter des défis qu’elles rencontrent et permettra des échanges avec le pays du siège d’entreprises multinationales opérant en Côte d’Ivoire. Il impliquera les mandants tripartites ainsi que des représentants d’entreprises nationales et multinationales, des représentants de gouvernements de pays du siège d’entreprises multinationales, et d’autres acteurs nationaux pertinents.
En plus de renforcer la compréhension de la Déclaration de l’OIT sur les EMN, les participants travailleront à identifier des domaines prioritaires pour collaborer efficacement, libérant ainsi le potentiel des multinationales pour une croissance économique inclusive et durable. Ils discuteront aussi des moyens d’encourager des pratiques qui répondent aux enjeux locaux tout en renforçant la compétitivité des entreprises sur le long terme.
Ce dialogue réunira des représentants d’entreprises multinationales et nationales, des mandants tripartites — gouvernement, employeurs et travailleurs — ainsi que divers acteurs locaux et internationaux L’Organisation internationale des employeurs et la Confédération syndicale Internationale seront invitées à partager leurs perspectives.
(AIP)
zaar