Oumé, 15 nov 2024 (AIP) – 1387 femmes ont été dépistées dans le département d’Oumé lors de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus, organisée par l’Organisation pour la démocratie, le développement économique et social (ODDES).
L’opération qui a commencé le 11 novembre, s’est achevée vendredi 15 novembre 2024, a annoncé le directeur exécutif de l’ONG Miensa, Kouassi Kouakou Cyriaque.
Selon les données recueillies, 615 femmes ont été dépistées dans la ville d’Oumé en partenariat avec la direction départementale de la santé et de l’hygiène publique.
Dans les villages de la sous-préfecture d’Oumé, 298 dépistages ont été réalisés. À Diegonefla et Tonla, localités du département, les équipes ont enregistré respectivement 249 et 225 cas de dépistage.
L’initiative se poursuivra après cette campagne grâce à la mobilisation de 20 sages-femmes formées pour atteindre l’objectif de 4000 dépistages d’ici fin 2024, a précisé Kouassi Cyriaque.
Des contrôles gratuits de glycémie et de tension artérielle ont été introduits pour cette édition, avec l’appui du ministère de la Santé et d’un laboratoire partenaire.
(AIP)
Ol/dd/haa