Kounahiri, 17 nov 2024 (AIP) –L’école primaire de Bassapla est confrontée à un manque d’enseignants depuis sa création en 2021, a relevé son directeur, Siagbé Georges, lors d’une interview accordée à l’AIP, jeudi 14 novembre 2024, dans les locaux de cet établissement.
« Le premier bâtiment de l’école a été construit par un fils du village en 2021. Nous y avons débuté les cours bien qu’il soit inachevé. Aujourd’hui, nous sommes dans ce nouveau bâtiment du conseil régional construit en 2022. Mais depuis l’ouverture, nous sommes deux enseignants bénévoles », a révélé M. Siagbé, précisant qu’aucun enseignant n’est affecté à ce jour par l’Etat. « A ce jour, nous sommes obligés d’associer les niveaux cours préparatoires (CP1 et CP2) et les niveaux cours élémentaires (CE1 et CE2). On a donc quatre niveaux regroupés dans de salles de classe », a fait savoir le directeur de l’école.
Selon lui, le manque d’enseignants impacte négativement le niveau des élèves. « Cette méthode permet à tous les élèves de suivre les cours, sauf que le niveau évolue difficilement, car les cours ne se déroulent pas dans les meilleures conditions”, a relevé Siagbé Georges.
L’école connait également une insuffisance en tables bancs, en eau et en électricité, poussant certains parents à inscrire leurs enfants dans les villages de Grahipla et de Fassapla, voisins à Bassapla, a souligné Siagbé Georges, sollicitant l’aide des élus et cadres du département et de l’Etat pour apporter une solution idoine à cette situation.
“Certains parents préfèrent inscrire leurs enfants dans nos villages voisins, alors que nous avons une école ici. Mais ce sont les réalités d’ici qui leur imposent ce choix. La distance à parcourir est parfois pénible pour les enfants, surtout les plus petits. Voici pourquoi, nous insistons au-delà de l’Etat, auprès de tous élus et cadres du département selon leurs moyens et leur compétence, à se pencher sur le cas de l’EPP Bassapla pour permettre à ces enfants qui représentent l’avenir d’étudier dans de bonnes conditions”, a-t-il plaidé.
Le chef du village, Siagbé Yokolé, a, pour sa part, sollicité l’appui de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Kounahiri afin que l’école ait son code. Pour lui, l’obtention du code amènera le gouvernement à affecter des enseignants. “Nous appelons l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire à nous aider dans les démarches administratives afin d’obtenir un code. Je suis persuadé qu’une fois le code obtenu, le gouvernement se penchera sur le cas de notre école”, a dit le chef Siagbé.
Ouverte en 2021, l’EPP Bassapla compte 50 élèves (pour quatre classes pédagogiques) qui sont encadrés par deux enseignants bénévoles. L’école compte deux bâtiments plus un bureau.
(AIP)
ak/ns/kp