Abidjan, 21 nov 2024 (AIP)- Les pools d’état-civil des régions du Tonkpi, de la Nawa et de San-Pedro ont reçu un appui financier de 18 249 000 FCFA de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), remis mardi 19 novembre 2024 à Abidjan, par le directeur général adjoint de l’Administration du territoire (DGAT), Douin Doh Urie.
Selon le représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cet appui financier doit être perçu comme un symbole. “Un symbole de la confiance de l’État et de ses partenaires dans votre capacité à mener à bien votre mission”, a-t-il lancé aux coordonnateurs des pools d’état-civil des régions bénéficiaires, avant de solliciter la contribution des représentants des ministères de la Justice et de la Santé dans ces pools.
“Les représentants des ministères techniques nationaux de la justice et de la santé, je voudrais pouvoir compter sur votre contribution notamment au sein de ces pools à travers vos collaborateurs sur le terrain parce que votre implication nous permet d’avancer véritablement sur la question de l’Etat civil”, a-t-il déclaré, exprimant, par ailleurs sa gratitude à l’UNICEF pour son engagement aux côtés des autorités ivoiriennes pour garantir à chaque enfant et à chaque individu une identité qui est un droit fondamental.
“L’assistance technique et financière que votre structure nous apporte demeure indispensable dans le processus de modernisation et de renforcement des capacités dans la gestion de l’état civil. Et une fois de plus, je voudrais vous dire infiniment merci”, a-t-il indiqué.
Selon la directrice des Circonscriptions administratives, Bagnon Larissa, la région de la Nawa avec quatre départements, 11 sous-préfectures et six communes obtiendra un appui financier de 4 856 000 FCFA, la région du Tonpki avec cinq départements, 33 sous-préfectures et neuf communes recevra un montant de 9 687 000 FCFA, tandis que la région de San-Pedro avec deux départements, 11 sous-préfectures et quatre communes percevra la somme 3 706 000 FCFA.
Elle a précisé que ce financement vise à renforcer les capacités opérationnelles des pools, à promouvoir les campagnes de sensibilisation et à appuyer la production de statistiques vitales fiables afin d’améliorer les taux des enregistrements de faits d’état-civil.
Selon le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, en 2020, l’Etat ivoirien s’est engagé dans le processus de reconstruction de l’état-civil selon les normes et standards internationaux et les recommandations de l’Union africaine.
(AIP)
Sdaf/kp