Ouangolodougou, 22 nov 2024 (AIP) – La Phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF 2) a été présentée, jeudi 21 novembre 2024, aux parties prenantes du département de Ouangolodougou par l’Unité de Coordination dudit projet.
Initié par l’État ivoirien et mis en œuvre par la Société de développement des forêts (SODEFOR) grâce à un prêt de la Banque mondiale, ce projet s’étend sur les régions du centre et du nord de la Côte d’Ivoire. Son objectif, selon ses promoteurs, est de « conserver et accroître le stock forestier tout en améliorant l’accès aux sources de revenus tirées de la gestion durable des forêts dans les zones ciblées ».
Le PIF 2, dont la durée d’exécution est de sept ans, s’étend du 30 juin 2022 au 28 février 2027 et couvre dix régions, dont celle du Tchologo, à laquelle appartient le département de Ouangolodougou. Dans cette localité, les zones concernées incluent les forêts classées du Bandama supérieur, de La Léraba ainsi que quatre parcs nationaux.
Le Coordonnateur technique adjoint du projet, le colonel Goré Bi Albert, a saisi cette occasion pour inviter les populations à s’approprier pleinement le PIF 2 afin de garantir son succès et favoriser sa reconduction.
« C’est vrai, sept ans ce n’est pas beaucoup, surtout pour la vie d’un homme, pour la vie d’un pays, ou même pour celle d’une forêt. Mais nous avons réussi la première phase. Si nous travaillons bien cette fois encore, nous pourrons obtenir une troisième phase, ce qui nous permettra d’élargir encore les zones couvertes par ce projet, » a-t-il affirmé.
Les populations locales ont exprimé leur satisfaction à propos de ce projet, qui selon elles, renforcera la collaboration entre elles et les agents des Eaux et Forêts. Elles se sont engagées à soutenir sa mise en œuvre.
Le PIF 2 succède au PIF 1, qui a été exécuté dans le sud de la Côte d’Ivoire de 2018 à 2022.
(AIP)
ck/ss