Bongouanou, 25 nov 2024 (AIP)- La direction régionale de la Culture du Moronou a initié du 22 au 12 décembre 2024 une caravane régionale du livre afin de promouvoir la lecture chez les enfants.
« Nous pensons qu’il y a un mal qui mine l’école ivoirienne : c’est que nos enfants d’aujourd’hui ne lisent pas, ou bien lisent peu. Or, la lecture est la clé qui ouvre toutes les portes (…) Alors, cette caravane est initiée, pas pour soigner totalement la plaie, mais pour susciter l’intérêt des enfants pour la lecture, éveiller les consciences sur la nécessité de la lecture pour nos enfants, pour nos apprenants », a fait savoir le directeur régional de la culture du Moronou, Marius Kouadio Dongo.
Il a souligné que la lecture va forger les cadres de demain et qu’il est essentiel que le livre devienne le compagnon des enfants afin qu’ils puissent mieux s’exprimer. Il a ajouté que, même en mathématiques et en sciences, il est impossible de résoudre un exercice sans comprendre l’énoncé.
M. Dongo a également indiqué qu’après la cérémonie de lancement, la caravane se rendra dans les écoles primaires de Kangandissou le 28 novembre, puis le 29 novembre à l’école primaire Lonaci, avec les deux écoles primaires de cette zone. La quatrième étape se déroulera à M’Batto et l’apothéose est prévue le 12 décembre à Arrah.
« Nous osons espérer que l’année prochaine, nous aurons plus de moyens pour étendre cela à plusieurs écoles », a-t-il conclu.
Lancée officiellement le vendredi 22 novembre au groupe scolaire Bongouanou Est, la première édition de cet événement sillonnera les inspections d’enseignement primaires et préscolaires (IEPP) de Bongouanou, Arrah et M’Batto, ainsi que dix écoles primaires. Elle est placée sous le thème : « La lecture, la clé qui ouvre toutes les portes ».
(AIP)
sa/krk/zaar