Abidjan, 12 déc 2023 (AIP) – Le directeur général de la Société de gestion pour le développement des infrastructures industrielles (SOGECI), M Diomandé Mamadou a déclaré mardi 12 décembre 2023, lors du forum, de l’AIP sur « Le développement industriel en Côte d’Ivoire : Etat des lieux et perspectives », que sa structure envisage de doter la Côte d’Ivoire de villes industrielles.
“Avec le niveau de développement économique d’Abidjan, nous devons progresser tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Dans les pays à la pointe de l’industrie, on ne parle plus de zones industrielles, mais plutôt de villes industrielles ou de villages industriels”, a déclaré M. Diomandé, soulignant qu’une ville industrielle est une ville qui crée son propre écosystème.
Cette ville industrielle sera dotée d’espaces logistiques, d’espaces de service notamment les banques, les commerces, des écoles et structures sanitaires.
Le directeur général de la SODECI a également ajouté que toutes les villes industrielles peuvent accompagner la production industrielle. “Nous nous orientons vers la transformation de nos zones industrielles en pôles industriels. Nous aspirons à une spécialisation de manière à pouvoir satisfaire les exigences de tout opérateur, quelles que soient ses demandes”, a-t-il souligné.
“Aucun pays ne peut se développer sans renforcer son industrie. L’industrie est actuellement le principal moteur de développement d’un pays leader”, a-t-il poursuivi.
La Côte d’Ivoire dispose de 13 zones industrielles dont la majorité est basée à Abidjan et dans certaines localités du pays.
(AIP)
apk/haa