Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – Les ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis jeudi 28 novembre 2024 , à Abidjan pour valider et adopter une stratégie régionale de résilience destinée à répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux auxquels la région est confrontée.
Au nom du président de la CEDEAO, la commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de l’organisation, Pr Fatou Sow Sarr a souligné l’importance de cette stratégie, qui repose sur six piliers essentiels que sont la bonne gouvernance, la résilience économique, les moyens de subsistance durables, la protection sociale, l’inclusion sociale et la lutte contre le changement climatique.
« L’Afrique de l’Ouest fait face à une série de crises interconnectées, allant des catastrophes climatiques à l’instabilité économique mondiale. Il est impératif de bâtir une stratégie audacieuse et cohérente pour protéger les plus vulnérables et promouvoir un développement durable », a-t-elle déclaré.
Le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques a, quant à lui, insisté sur l’importance de la solidarité et de la collaboration régionale pour surmonter les défis communs. « C’est à travers l’unité des efforts que nous pourrons bâtir un avenir plus serein pour nos citoyens. »
Entamée le 25 novembre, avec les experts, cette réunion autour de la stratégie de résilience pour l’Afrique de l’ouest se poursuivra jusqu’au 29 novembre 2024, est une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision 2050 de la CEDEAO.
Le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Gaël Ollivier a salué cette démarche régionale ambitieuse. « Votre stratégie régionale met en lumière le potentiel de l’innovation avec des approches renouvelées en gouvernance, des modèles économiques résilients et des technologies adaptées aux besoins locaux. C’est une occasion unique de réinventer notre approche pour les communautés les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Cette stratégie bénéficie du soutien de partenaires tels que le PNUD, la Suède et le Danemark. Elle constitue une feuille de route pour renforcer la résilience des populations ouest-africaines et bâtir un avenir durable pour la région.
(AIP)
eaa/haa