Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Une étude menée par Caritas Côte d’Ivoire, avec le soutien de Catholic Relief Services (CRS), a révélé que 80 % des réfugiés burkinabè de la sous-préfecture de Tougbo, dans le département de Téhini (région du Bounkani), vivent au sein des familles d’accueil.
Selon le chargé d’urgence à Caritas Côte d’Ivoire, Adingra Ferdinand, cette situation contraste avec celle de 2021-2022, où de nombreux réfugiés vivaient à la belle étoile. « Aujourd’hui, 80 % des ménages sont intégrés dans la communauté via des familles d’accueil », a-t-il expliqué jeudi 28 novembre 2024 lors de la présentation des résultats de l’étude.
Il s’exprimait en présence du secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire, le père Dominique Traoré, du représentant du directeur pays CRS Côte d’Ivoire, Kassoum Coulibaly, du responsable programme à Caritas Côte d’Ivoire, N’Guessan Alain, et du représentant du maire de la commune de Cocody.
L’analyse a indiqué également que 5 % des réfugiés résident dans des maisons qu’ils ont construites eux-mêmes, 5 % louent des logements, tandis que 10 % habitent dans des abris précaires.
Outre l’hébergement, l’étude a mis en lumière des problèmes majeurs liés à l’assainissement et à l’hygiène, à savoir l’insuffisance des latrines, la défécation à l’air libre, la méconnaissance des règles d’hygiène de base, et la dépendance à des sources d’eau potable limitées, notamment les pompes à motricité humaine et les forages.
Les besoins prioritaires identifiés incluent l’adduction en eau potable, des kits d’hygiène, des vivres, des intrants agricoles, des activités génératrices de revenus, et un soutien psychosocial. L’étude a insisté également sur l’encadrement des enfants déscolarisés et des jeunes sans emploi.
Réalisée du 26 janvier au 2 février 2024, l’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance aux réfugiés burkinabè et aux familles d’accueil dans les localités de Tougbo, Moro-moro et Bolè.
En décembre 2023, le HCR avait recensé 44 579 réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire, dont 11 416 à Tougbo, conséquence des déplacements massifs liés à l’insécurité au Burkina Faso, a précisé Caritas Côte d’Ivoire.
(AIP)
sdaf/kam/haa