Abengourou, 01 déc 2024 (AIP)- La région de l’Indénié-Djuabli, bénéficie en plus de ses projets inscrits au programme triennal, de plusieurs projets dans le secteur de l’éducation l’hydraulique de l’électricité a confié vendredi 29 novembre 2024, le président du conseil régional Wouadja Essay lors de la troisième session du conseil à Abengourou.
M. Wouadja a fait savoir qu’au niveau de l’hydraulique, le projet d’alimentation en eau potable en cours dans la région, prévoit 18 forages additionnels qui seront réalisés dans cinq localités d’Abengourou et dans une localité d’Agnibilékrou. Trente points d’eau équipés de pompes à énergie solaire seront installés dans 12 localités à Abengourou, 14 localités à Agnibilékrou et quatre localités à Bettié.
Il a ajouté qu’un autre projet permettre la construction de deux systèmes complets d’hydraulique dans les sous-préfectures d’Akoboissué et de Diamarakro. Le dernier précise-t-il va porter sur la réalisation de cinq systèmes d’alimentation en eau potable dans cinq localités, deux à Abengourou, deux à Agnibilékrou et un à Bettié.
Concernant l’électrification, le président Wouadja a fait savoir qu’Abengourou, le chef-lieu de région ainsi que les départements d’Agnibilékrou et de Bettié, bénéficieront de l’extension du réseau électricité dans plusieurs quartiers. Ce programme s’étend également aux 14 sous-préfectures de la région et à certains gros villages.
Dans le secteur de l’éducation, la région verra la construction de trois nouveaux collèges ainsi que la construction d’un lycée d’excellence de jeunes filles d’une capacité de 1000 places.
Le président du conseil régional Wouadja Essay a également annoncé que de « bonnes nouvelles » parviennent du gouvernement concernant le bitumage de la route Abengourou-Aboisso, un projet qui reste une préoccupation majeure pour les populations du district de la Comoé depuis des décennies.
(AIP)
nam/tm