Yamoussoukro, 06 déc 2024 (AIP) – Les crédits ouverts pour la mise en œuvre des programmes du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (69 103 595 918 F CFA) et ceux pour le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté (64 473 379 117 F CFA) ont été votés jeudi 5 décembre 2024 à Yamoussoukro par le Sénat.
Parmi les programmes prioritaires, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale se concentrera en 2025 sur le renforcement de la couverture maladie universelle (CMU), qui, selon le ministre Adama Camara, est citée en exemple dans d’autres pays.
« La couverture maladie universelle, telle qu’elle est mise en œuvre dans notre pays, est aujourd’hui présentée comme un modèle à exporter vers les autres pays africains qui cherchent à instaurer un système de couverture et d’assurance maladie », a-t-il souligné devant les sénateurs.
Sa collègue, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a affirmé qu’en investissant dans les initiatives qui favorisent l’unité, la solidarité et l’inclusion sociale, la Côte d’Ivoire s’engage à créer une société où chaque citoyen a l’opportunité de prospérer et de contribuer au développement national.
« Les fonds alloués permettront non seulement de répondre aux besoins immédiats d’assistance aux populations pauvres et vulnérables, mais aussi de créer des opportunités durables pour les sortir définitivement de la pauvreté », a déclaré Mme Dogo.
Au nom des deux membres du gouvernement, le ministre Adama Camara a salué le vote de ces budgets. Il a assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs visés par ces crédits budgétaires. Les objectifs seront réalisés, selon lui, à 100% à l’instar du vote unanime des sénateurs.
(AIP)
gso/fmo