Dabakala, 07 déc 2024 (AIP)-Au total, 63 jeunes issus des villages de Lafigué, Fenessiguedougou, Sokorogo , Kaniene, Oualeguera qui ont bénéficié, du 18 septembre au 19 novembre 2024, au lycée professionnel de Katiola, d’une formation qualifiante, a appris l’AIP, vendredi 6 décembre 2024, lors d’une cérémonie de remise de diplômes et de kits d’installation à ces jeunes.
Cette initiative, baptisée “Bâtir le futur”, est portée par la société Endeavour Mining. Selon son directeur général, Paul Day, le programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat parmi les jeunes des villages riverains de la mine d’or de Dabakala.
« Nous ne pouvons pas embaucher tout le monde. Il est donc important d’encourager des initiatives permettant aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
Les jeunes ont été instruits dans huit corps de métier : coiffure (homme et dame), vulcanisation, aviculture, maintenance et installation de forages, pâtisserie et cuisine, électronique, ainsi que réparation de téléphones portables. En plus des diplômes, chaque participant a reçu un kit d’installation comprenant du matériel et autres outils de travail selon le métier choisi.
Cette cérémonie a vu la participation du préfet du département de Dabakala, Sié Coulibaly, et la chefferie.
(AIP)
sy/ad/fmo