Lakota, 11 déc 2024 (AIP) – Le responsable de la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Divo pour la zone de Lakota, l’adjudant Bligui Loukou, a invité les élèves du lycée moderne Boga Doudou Emile à s’éloigner de la drogue, lors d’une séance de sensibilisation organisée en marge de la cérémonie du salut aux couleurs.
La cellule anti-drogue de la gendarmerie de Divo, couvrant les zones de Lakota, Divo, Hiré, Guitry, Tiassalé et Hermakono, a mis, lundi 9 décembre 2024, l’accent sur la définition de la drogue et les conséquences de sa consommation. L’adjudant Bligui Loukou a souligné que la consommation de drogues par les élèves est un problème récurrent, aggravé par la présence de dealers dans les établissements scolaires.
Il a insisté sur l’importance de privilégier les études et de prendre conscience que la drogue détruit les facultés cognitives des apprenants. Il a également encouragé les élèves à dénoncer discrètement les consommateurs et les dealers auprès du proviseur, d’un éducateur ou directement à la gendarmerie de Divo.
« La dénonciation des consommateurs et des dealers dans vos écoles ne doit jamais se faire en public. Vous risqueriez votre vie à les dénoncer publiquement. En pareille situation, fiez-vous à monsieur le proviseur ou à un éducateur, à défaut de vous rendre dans nos locaux à Divo. Nous nous chargerons de les extirper de vos écoles », a déclaré l’adjudant de la gendarmerie nationale.
Pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la région du Lôh-Djiboua, la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Divo mène diverses opérations de saisies de stupéfiants, d’interpellations d’individus suspects et de destructions de fumoirs. Elle intensifie ses efforts de sensibilisation sur la consommation de drogues en milieu scolaire.
En 2024, plusieurs trafiquants de drogues en provenance du département de Lakota ont été interpellés par la gendarmerie et la police anti-drogue de Divo, révélant une intensification de ce trafic illicite dans la région.
(AIP)
ob/jmk/kp