Sassandra, 21 jan 2025 (AIP) – Le Comité local de la Croix-Rouge de Sassandra a décerné des médailles et des fanions aux éléments des forces de l’ordre, aux agents de santé, aux chefs de communautés et aux opérateurs économiques pour leur accompagnement et leur soutien à ses actions depuis six ans.
Le président du comité local de la Croix-Rouge, Boti Bi Stéphane, leur a remis les distinctions, vendredi 17 janvier 2025, à Sassandra, en présence des autorités locales, dont le secrétaire général de la préfecture de Sassandra, Kouassi Koffi.
M. Boti Bi a indiqué que ces distinctions traduisent la reconnaissance de la Croix-Rouge envers les récipiendaires, pour les années de collaboration marquées par leurs appuis techniques et matériels divers depuis la création du comité local en 2018.
Leurs apports se résument e la facilitation par les forces de l’ordre de la circulation des bénévoles à moto à travers des laissez-passer, les appuis techniques des spécialistes de la santé aux bénévoles pour des prestations diverses à l’intention des populations vulnérables, le soutien des opérateurs économiques pour la réhabilitation de certains centres de santé communautaires par l’octroi de matériaux de construction à crédit, et la sensibilisation des populations par les leaders communautaires sur l’importance des activités bénévoles de la Croix-Rouge.
Le bilan des six années du comité local de la Croix-Rouge de Sassandra se décline en diverses actions, notamment l’appui régulier au district sanitaire lors des campagnes de vaccination, la mise en place d’une clinique mobile pour des consultations prénatales, l’organisation de campagnes de sensibilisation communautaire sur les consultations prénatales et postnatales, ainsi que des séances de dépistage communautaire du diabète et d’autres maladies.
Le comité local de Sassandra est en partenariat avec celui d’Annecy, une ville des Alpes située dans le sud-est de la France, grâce à une coopération entre les mairies de ces deux villes. La collaboration entre les deux comités locaux est axée sur la formation de leurs agents volontaires, le partage d’expérience en termes de secourisme et l’échange interculturel.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en vertu du mandat qui lui est confié par la convention de Genève de 1949, s’emploie à fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence, et à promouvoir le respect des règles de droit qui protègent les victimes de guerre ainsi que leur intégration dans les législations nationales.
(AIP)
kl/nbf/fmo