Abidjan, 03 fév 2025 (AIP)- Les responsables de la Coopérative du marché Gouro d’Adjamé (COMAGOA) ont sollicité, lundi 3 février 2025, le maire Soumahoro Farikou, par l’intermédiaire de la commissaire aux comptes, Koahi Nayé Bernadette, pour la réouverture du chantier en vue de la reprise des travaux.
Lors d’une conférence de presse organisée à Cocody Angré, 8e Tranche, Mme Koahi Nayé a assuré qu’il n’y avait aucun problème interne au sein de la coopérative. « Nous n’avons (…) aucun problème entre nous. Nous demandons au maire d’ouvrir notre marché », a-t-elle déclaré.
La commissaire aux comptes, qui a exprimé un « profond respect » envers le maire, a souligné que, conjointement avec ses collègues, elle poursuivra ses démarches auprès de ce dernier pour obtenir l’autorisation de poursuivre les travaux.
« C’est à lui d’ouvrir le chantier. (…) Nous sommes en route (…) et nous irons le rencontrer. C’est donc une grâce que nous demandons. Qu’il rouvre le chantier », a-t-elle ajouté, en appelant également la Première dame, Dominique Ouattara, à intervenir en leur faveur.
Lancé en 2022, le projet de construction du marché Gouro d’Adjamé a été confié à l’entreprise Digital Partners Immobiliers (DIPIMO).
D’un coût de 22 milliards de F CFA, le nouveau marché, ultramoderne, sera bâti sur 7 431 m² et comprendra, à terme, sept niveaux, deux sous-sols, un parking, un rez-de-jardin et un rez-de-chaussée avec près de 2 000 magasins.
Les souscripteurs ont versé des montants allant de 1,5 million à 22 millions de F CFA, stockés dans un compte séquestre ouvert à cet effet.
Dans un communiqué publié le samedi 1er février 2025, la mairie d’Adjamé a expliqué avoir suspendu les travaux de construction du marché Gouro en raison des tensions qui ont éclaté le 30 janvier 2025 entre l’entreprise DIPIMO et la coopérative du marché.
Selon le communiqué, un groupe de souscriptrices, dirigé par Mme Touh Diakité, a manifesté pour dénoncer des manquements contractuels et réclamer un remboursement.
La situation s’est envenimée lorsqu’un agent de sécurité aurait violemment projeté une manifestante au sol, suscitant l’indignation. Un vigile aurait ensuite confisqué le téléphone de la meneuse de la manifestation. Alerté, le maire Soumahoro Farikou s’est rendu sur place, et face au refus d’accès opposé par DIPIMO, la police municipale est intervenue, précise le communiqué.
De son côté, la société a, dans un communiqué publié également le samedi 1er février 2025, rejeté les accusations de la mairie d’Adjamé concernant les événements survenus le 30 janvier sur le chantier du marché Gouro.
Selon elle, ces incidents ont été provoqués par des acteurs externes, notamment Mme Touh Diakité, conseillère municipale, et des agents de la police municipale, dans le but de freiner l’avancement des travaux.
(AIP)
sn/zaar