Béoumi, 28 fév 2025 (AIP)- L’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2) a organisé jeudi 27 février 2025 une session de formation à l’intention des enseignants de mathématiques et de français des classes de 3ᵉ, ainsi que des animateurs de conseils d’enseignement (CE) et d’unités pédagogiques (UP) de Béoumi.
Cette formation portait sur l’élaboration des items d’évaluation selon le format du Programme d’Analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC).
L’initiative vise à familiariser les enseignants et les élèves avec le format des évaluations PASEC en vue de la prochaine enquête prévue en mars-avril 2025. Les résultats du PASEC blanc 2024 montrent une évolution par rapport aux éditions de 2014 et 2019, mais les scores restent à améliorer.
L’APFC de la DRENA-Bouaké 2 a initié une série d’ateliers de renforcement des capacités pour permettre aux enseignants de mieux s’approprier les notions du PASEC et d’accompagner les élèves dans la préparation de l’évaluation.
Le PASEC, mis en place depuis 1991 par la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), évalue la performance des systèmes éducatifs des pays membres en lecture et en mathématiques aux niveaux primaire et secondaire. Il collecte également des données auprès des élèves, enseignants, directeurs d’écoles et parents d’élèves.
L’inspecteur coordinateur régional de français de la DRENA-Bouaké 2, N’guessan Yao, a précisé que la formation a permis d’installer les bases du PASEC auprès des enseignants, de les former à la conception des items et de valider ces notions pour qu’ils puissent accompagner les élèves.
Il a rappelé que le PASEC 2019 avait classé la Côte d’Ivoire avant-dernière sur 44 pays et que des efforts sont engagés pour améliorer les résultats lors de l’édition 2025, qui se tiendra sous la présidence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
(AIP)
yp/rkk

