Abidjan, 02 mars 2025 (AIP) – L’intelligence artificielle (IA) n’est pas une menace, mais une abondance promise par les enseignements raëliens, a déclaré le guide-prêtre de ce mouvement, Bolou Eric, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Dans une note d’information dont l’AIP a reçu copie dimanche 2 mars 2025, M. Bolou a appelé à une adoption responsable et éthique de l’IA, tout en insistant sur la nécessité de combiner développement technologique et valeurs humaines pour construire un avenir pacifique.
L’évêque international Guillaume Demba a rappelé que le prophète Raël avait déjà envisagé un futur où l’intelligence artificielle surpasserait l’imagination humaine.
« Dès 2001, le prophète Raël parlait de super-intelligence artificielle, et nous sommes en plein dedans actuellement », a déclaré M. Demba, lors de la conférence, vendredi 27 février 2025.
Il a estimé que le défi majeur serait d’appréhender ces technologies et de les mettre au service de l’humanité, afin de faire évoluer l’organisation sociale et la condition humaine.
Le guide-évêque Yves Boni a souligné que le prophète Raël avait annoncé dès 1973 l’avènement d’une nouvelle ère entre 2025 et 2035. Cette période serait marquée par une accélération des avancées scientifiques et technologiques, ainsi que par une approche renouvelée des questions sociétales, telles que le travail et le bonheur.
Les conférenciers se prononçant sur le thème ” Intelligence artificielle” éducation au bonheur des piliers pour la paix”
ont également rappelé que le mouvement raëlien promeut des valeurs d’unité, d’amour et de paix. Ils ont plaidé pour que le prophète Raël soit désigné en 2025 comme lauréat du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
(AIP)
bsb/haa