Abidjan, 16 mars 2025 (AIP)-Le mois de Ramadan est bien plus qu’une période de jeûne pour les musulmans : il est un temps de prière, de méditation et d’élévation spirituelle. C’est dans cette optique que l’imam principal de la mosquée Rahman de Koumassi Remblai, Traoré Ahmad, a accordé un entretien à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), vendredi 14 mars 2025, afin de souligner l’importance de ces pratiques durant ce mois béni. Il y expose le rôle fondamental de la prière dans la relation entre le fidèle et Allah, les bienfaits de la méditation, ainsi que des conseils pratiques pour maximiser les effets spirituels du Ramadan et maintenir une constance dans l’adoration après cette période.
AIP: Quelle est l’importance de la prière et de la méditation pendant le Ramadan ?
Imam Traoré Ahmad : La prière est une relation directe entre le fidèle et Allah. Nous le voyons dès la récitation de la sourate Al-Fatiha, qui est la première sourate récitée dans la prière. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous enseigne que celui qui prie avec foi durant le Ramadan et espère la récompense divine verra ses péchés passés pardonnés. C’est pourquoi nous observons une augmentation des prières surérogatoires comme le Tarawih et les longues prières des dix dernières nuits.
Allah nous dit dans le Saint Coran : « invoquez moi, je vous exaucerai ». Celui qui ne l’invoque pas sera privé de sa miséricorde. Dans l’islam, les invocations occupent une place essentielle, car elles rapprochent le croyant de son créateur. Le mois du Ramadan est un moment privilégié pour se tourner vers Allah avec ferveur et sincérité.
AIP: Quels sont ses bienfaits pour le croyant ?
Imam Traoré Ahmad : La prière et la méditation sont essentielles pour le croyant, car elles renforcent son lien avec Allah, purifient son âme et lui permettent d’implorer la miséricorde divine.
La lecture du Coran, est particulièrement recommandée durant le Ramadan. « Le Coran est la parole d’Allah et a été révélé durant ce mois béni. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) révisait le Coran avec l’ange Djibril chaque Ramadan, et cela nous enseigne l’importance de s’y consacrer pleinement pendant cette période ».
La prière et la méditation incitent à la générosité et au partage. Le Prophète ( (bénédiction et salut soient sur lui) était d’une immense générosité, et il l’était encore plus durant le Ramadan. Il a dit : Celui qui donne à manger à un jeûneur recevra la même récompense que lui, sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur.
Le mois du ramadan est le mois de la révélation du saint coran. C’est ce qui lui confère la sublimité et la bénédiction de ce mois. Voilà pourquoi, le coran est beaucoup lu durant cette période.
AIP: Comment bien structurer ses prières pendant le Ramadan pour maximiser leur impact spirituel ?
Imam Traoré Ahmad : La lecture du Coran est vivement recommandée durant le mois de Ramadan, car elle constitue un moyen privilégié de se rapprocher d’Allah et de bénéficier de Ses bénédictions. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de réciter régulièrement le Coran et de le réviser avec l’ange Djibril. Même après la fin du Ramadan, il poursuivait cet apprentissage.
Malheureusement, beaucoup de fidèles se concentrent plus sur la nourriture que sur l’adoration. Ceux qui ne planifient pas leurs actes d’adoration risquent d’être assidus en début de mois, puis de délaisser la mosquée au fil des jours.
C’est pourquoi il est conseillé aux fidèles d’établir un programme personnel de prière, d’invocation, et de lecture permettant d’achever le Coran, en particulier au cours des dix dernières nuits, afin d’en tirer un maximum de bienfaits spirituels.
AIP: Y a-t-il des invocations spécifiques recommandées pendant le Ramadan ?
Imam Traoré Ahmad : Il est recommandé de faire plus d’invocations, durant les 10 dernières nuits. Car nous sommes à la recherche “Laylat al-Qadr” (la Nuit du Destin). Il est fortement recommandé de multiplier les invocations, notamment celle-ci : « Allahouma innaka ‘affouwoun touhibboul ‘afwa fa’fou ‘anni » qui signifie (O Allah tu es celui qui pardonne et aimes le pardon, alors pardonne-moi).
Hormis cette invocation le croyant peut réciter d’autres invocation de son choix et dans n’importe quelle langue.
AIP: Quelle est l’importance des prières nocturnes ? comment les accomplir de façon efficace ?
Imam Traoré Ahmad : La prière nocturne était une habitude constante du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), qui priait tard dans la nuit. En effet, Allah déverse sa miséricorde durant ces heures de la nuit, que ce soit pendant ou en dehors du Ramadan. Chaque nuit, il descend au premier ciel et tend sa main à ses serviteurs. Celui qui se lève pour prier à ces heures reçoit son pardon et voit ses supplications exaucées. Pendant le Ramadan, le Prophète redoublait cette pratique, l’accomplissant à la maison afin qu’elle ne devienne pas une obligation pesante pour sa communauté.
Certains musulmans parviennent à prier en se levant tard, d’autres se réveillent mais ne réussissent pas à accomplir la prière, tandis que d’autres encore récitent le Coran ou pratiquent le dhikr (invocation) jusqu’à une heure avancée. Toutes ces actions relèvent de la prière nocturne et sont également méritoires.
AIP: La prière du Tarawih est-il obligatoire pour valider le jeûneur ?
Imam Traoré Ahmad : Concernant la prière de Tarawih (prières exécutées après celle de 19 heures), il est important de rappeler que son accomplissement n’est pas une condition de validité du jeûne. Le jeûne reste valable sans elle.
Toutefois, le Tarawih possède des mérites distincts. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous l’a recommandée afin d’accroître nos récompenses. Celui qui l’accomplit en plus du jeûne obtient un mérite supérieur, car ses péchés lui seront pardonnés, celui qui ne l’accomplit pas aura uniquement les mérites du jeûne.
AIP: Comment la méditation et la lecture du coran peuvent -elles renforcer notre relation avec Allah durant ce mois béni ?
Imam Traoré Ahmad : Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a enseigné que pour que la lecture et la méditation du Coran renforcent véritablement le lien entre le croyant et Allah, il est essentiel d’y être assidu, de l’accomplir avec foi et de nourrir la certitude que cette action est réalisée exclusivement pour Allah. Il faut également avoir la conviction qu’Allah exaucera nos invocations.
AIP: La méditation aide-t-elle à renforcer la patience et la discipline chez le jeûneur ?
Imam Traoré Ahmad : Le jeûneur qui accomplit son jeûne avec sincérité renforce sa foi ainsi que son endurance, car le jeûne a été établi pour cela. C’est un moment de pénitence qui demande patience et persévérance. Si le jeûneur parvient à supporter la faim, la soif et à renoncer à ses désirs uniquement par obéissance à Allah, alors il développe en lui la patience et la discipline.
Par ailleurs, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a enseigné que durant cette période, si quelqu’un cherche à provoquer ou insulte un jeûneur, ce dernier doit simplement répondre : « Je jeûne. » Cela illustre que le jeûne n’est pas seulement une privation physique, mais aussi un exercice spirituel visant à maîtriser ses émotions et ses réactions.
AIP: Quelles sont les meilleures façons d’implorer le pardon divin et de purifier son cœur durant le Ramadan ?
Imam Traoré Ahmad : Par nos bonnes actions, nous pouvons intercéder auprès d’Allah et obtenir Son pardon. Le jeûne lui-même est un moyen d’expiation, et Allah, dans sa miséricorde, exauce les prières de ceux qui jeûnent avec sincérité.
Multiplier les invocations, demander pardon avec humilité, réciter le Coran, accomplir de bonnes œuvres et faire preuve de générosité sont autant de moyens de purifier son cœur et de se rapprocher d’Allah durant ce mois béni.
AIP: Quels conseils donneriez vous aux fidèles musulmans pour rester constants dans la prière et éviter la négligence après le Ramadan ?
Imam Traoré Ahmad : Le comportement du musulman doit être le même avant, pendant et après le Ramadan. Il doit s’efforcer de faire ce qui est permis par Allah selon ses capacités et s’éloigner de ce qui est interdit. Durant le Ramadan, Satan est enchaîné, ce qui facilite l’accomplissement des actes d’adoration. C’est pourquoi beaucoup de fidèles redoublent d’efforts dans la prière et les bonnes actions.
Cependant, à la fin du Ramadan, Satan est libéré, rendant la tentation plus présente. Pour éviter la négligence, le musulman doit poursuivre sur le même chemin en maintenant la prière, la générosité, les prières nocturnes, les invocations (zikr) et la méditation.
S’il demeure assidu dans ces pratiques, Satan n’aura plus d’emprise sur lui. C’est pourquoi le Ramadan doit être considéré comme une école de discipline et d’éducation spirituelle, et il est essentiel de ne pas sombrer dans la désobéissance après ce mois béni.
(AIP)
ad/zaar