Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) a remis des équipements informatiques comprenant des ordinateurs et des imprimantes à deux directions régionales, dix districts sanitaires et 43 Formations sanitaires urbaines et communautaires (FSUCOM) afin de renforcer la couverture vaccinale à Abidjan.
D’une valeur de 100 millions de FCFA, ces kits informatiques permettront d’améliorer la gestion des données de vaccination et des données de santé en général, a expliqué le directeur-coordonnateur du Programme élargi de vaccination (DC-PEV), le Dr Brou Gbotto Raymond, lors d’une cérémonie de redevabilité mercredi 19 mars 2025 à la Formation sanitaire urbaine et communautaire de Yopougon-Wakassakara
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement ivoirien et ses partenaires. En effet, l’année dernière, des équipements de chaîne de froid avaient été remis pour accroître les capacités de stockage des vaccins et garantir leur disponibilité continue dans les différentes structures sanitaires.
Cette cérémonie de recevabilité, organisée par la DC-PEV, a permis d’équiper en guise de récompense les structures sanitaires qui se sont distinguées lors de l’évaluation de leurs performances en matière de vaccination.
Le Directeur général de la Santé (DGS), Pr Samba Mamadou, a félicité les récipiendaires pour la qualité du travail accompli sur le terrain. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts afin que tous les enfants d’Abidjan soient vaccinés.
« Vous devez continuer à œuvrer pour que, jour après jour, la santé des enfants à Abidjan s’améliore. La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre certaines maladies », a rappelé le Pr Samba.
Sur une cible de 228 683 enfants âgés de zéro à 11 mois, 207 158 ont reçu la troisième dose du vaccin combiné DTC-HépB-Hib, et 204 092 enfants ont bénéficié de la première dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole à Abidjan.
(AIP)
bsb/zaar