Divo, 24 mars 2025 (AIP) – Le maire de Divo, Ali Touré, a lancé un projet d’aide à l’emploi des jeunes et des femmes de la commune, vendredi 21 mars 2025, à la salle de mariage de la mairie, avec des partenaires banquiers et formateurs, pour la mise en place d’un fonds de garantie d’un montant total de 300 millions de francs CFA, afin de permettre aux jeunes et aux femmes de créer une activité économique ou obtenir le financement pour accroître leur activité.
M. Touré a relevé qu’en mettant en place ce fonds d’aide à la formation et l’emploi des jeunes et des femmes de la commune de Divo, il honore une promesse de campagne électorale. Le lancement du projet s’est fait en présence de chefs de quartiers, de communautés, et de nombreux leaders d’associations de femmes et de jeunes de la commune.

« Pour nous, faire la politique c’est de faire en sorte que nos populations puissent être autonomes, et n’attendent pas qu’on vienne faire la distribution de kits. Adhérez donc à ce projet, nous créons le cadre et à vous maintenant de relever le défi », a-t-il déclaré.
Il n’y a pas de limites d’âge imposées aux femmes et aux jeunes pour pouvoir bénéficier d’un prêt. La formation et la création d’emploi pour les jeunes se limitent au secteur de l’élevage, de l’agriculture, et de la pâtisserie. Pour les personnes déjà en activité, la formation n’est pas exigée avant d’obtenir un financement auprès de l’Atlantic financial group (AFG) bank, la banque partenaire dans le projet.
Selon le directeur régional de cette banque dans le sud-ouest du pays, Coulibaly Tieba, le taux des prêts qui seront accordés est de 08%. Il a conseillé aux futurs bénéficiaires de « bien suivre la formation en gestion de leur affaire, bien connaître la micro-comptabilité, pour réussir son business ».
Le chef du village de Bada, quartier de la commune, Bobi Nonkana, et la présidente de la Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI), Assouan Elisabeth, ont remercié le maire et l’ensemble de la municipalité pour cette initiative de soutien à l’emploi des jeunes et des femmes, notant qu’il s’agit d’une première dans l’histoire de la mairie de Divo.

« Vous l’avez promis, vous avez dit et vous l’avez fait. Ce que nous les femmes voulons c’est d’être autonomes. Nous prenons l’engagement de rembourser les prêts », a déclaré Mme Assouan.
La nouvelle équipe municipale de Divo, dirigée par Ali Touré, est à son premier mandat, suite à l’élection municipale de septembre 2023. Elle s’est fixée comme priorité pour les jeunes et les femmes, la formation et l’aide à la création et au financement des activités économiques de ceux-ci pour assurer leur autonomie.
Pour ce projet, le maire a mis en place une équipe coordonnée par un conseiller chargé du guichet emploi à la mairie, Zéhi Félix.
(AIP)
jmk/fmo