Toumodi, le 27 mars (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajeedh Ranjan, a procédé samedi 23 mars 2025, à la remise officielle d’un logement de fonction destiné à la sage-femme du village d’Akakro N’Zipkri, en présence de Madame le sous-préfet de Toumodi, Arnaud Kouassi.
Ce logement de quatre pièces (trois chambres et un salon) a été financé par les sociétés Diamond cement et Ivomine, partenaires de l’initiative.
Dr Rajesh Ranjan a souligné que cette action s’inscrivait dans le cadre des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Inde. Il a également invité les sociétés donatrices à continuer à honorer leur protocole d’accord avec les autorités locales. « Ce geste témoigne du dynamisme des relations diplomatiques et commerciales entre nos deux pays », a-t-il indiqué.
Le Sous-préfet de Toumodi, Mme Arnaud Kouassi, a exprimé sa satisfaction quant à cette contribution des entreprises indiennes à l’amélioration des conditions de santé dans la région. Elle a insisté sur l’importance de conditions de travail adéquates pour le personnel de santé, soulignant que « la durée de vie d’un équipement dépend de l’entretien qu’en feront ses utilisateurs ». Elle a ainsi invité la communauté d’Akakro N’Zipkri et les agents de santé à prendre soin de ce logement.
Le chef du village, Nanan Kouadio Télésphore, s’est également réjoui de cette réalisation, précisant que la construction de ce logement facilitera désormais l’affectation d’une sage-femme dans le village, conformément aux exigences administratives. « Grâce à la contribution de ces firmes, ce projet est désormais devenu une réalité », a-t-il déclaré.
De son côté, Dr N’Dri N’Guessan, président de la mutuelle pour le développement d’Akakro N’Zipkri, a salué cette coopération entre la société Ivomine et le village, soulignant l’impact positif de l’extraction de la puzzolane, matière première pour la fabrication du ciment, qui se fait dans la localité depuis cinq ans.
(AIP)
Gba/gso/haa